Afriyelba
A la Une Sport

SPORT: Un jubilé pour rendre hommage aux frères Paré


En matière d’arbitrage du Football ils sont des références au Burkina Faso voire en Afrique. Eux ce sont les frères Lassina et Losséni Pare. Anciens arbitres avec des palmarès appétissants à leur actif, ils étaient devant la presse ce vendredi 3 mai 2019 à Ramada Hôtel pour parler du “ Jubilé des frères Pare”. Un événement qui compte leur rendre un vibrant hommage, à travers une série d’activités du 7 au 9 juin à Yaba et Ouagadougou et le 15 juin à Bobo Dioulasso.

L’intégrité, l’honnêteté, la complicité, la foi, la rigueur voilà quelques termes qui résument les personnalités des jumeaux arbitres Lassina et Lossénié Paré. Tous deux arbitres centraux à leurs débuts, Losséné a raccroché son titre d’arbitre central en 2002 pour se consacrer à l’assistanat, afin de former un duo exemplaire avec son frère Lassina. Ayant déposé définitivement le sifflet en 2009, après des années de compétions jalonnées de trophées et d’expériences , plusieurs acteurs du Football Burkinabé, notamment les jeunes arbitres ont souhaité leur rendre un hommage. Une escale de reconnaissance qui se fera sous la forme d’un jubilé dans le département de Yaba et dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Claude Dalla coordonnateur du jubilé a confié qu’il est indispensable de reconnaitre les mérites d’exemplarité et de modèles que les frères Pare  dégagent auprès de la jeune Burkinabé, et principalement les jeunes arbitres. Il a ajouté que, le lancement du présent jubilé se fera le 7 juin prochain à travers un match de football au terrain départemental de Yaba. Il se poursuivra avec une conférence de présentation des trophées et médailles le 8 Juin au stade du 4 Août, un match de gala de football au stade municipal Dr Issoufou Joseph Konombo et une soirée gala au palais des sports, le 9 juin.

Les frères Paré seront honorés

Claude Dalla a précisé par la suite que, la célébration du jubilé prendra fin le 15 juin à Bobo Dioulasso avec une conférence de présentation des trophées des frères Pare et un match de gala au stade Wobi. Il faut noter que le thème choisit pour l’évènement est “Reconnaitre l’excellence, un stimulant pour susciter l’engouement dans l’arbitrage Burkinabé”. Il est placé sous le patronage de l’empereur des Mossés, sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. De leur carrière qui a duré plus d’une décennie les deux arbitres retiennent des moments très intenses comme  ce premier match de phase finale de Coupe d’Afrique des Nations 2006, où ils étaient appelés à arbitrer. Ils ont souligné aussi que le revers de la médaille s’est produit un soir, quelques jours après leur mariage, où ils ont été molesté à leur propre domicile en présence de l’épouse de chacun d’un . Il faut rappeler également que Lassina a été 3 fois sifflets d’or de 1998 à 2001, et Losséné laureat à la Coupe Nationale de Cote d’Ivoire 2006, 2007 et 2009.

Sougrinoma Ismael GANSORE


Articles similaires

Miss Burkina: Les candidates de Koudougou et de Dédougou sont attendues

Afriyelba

Arafat roule carrosse… …Sa mère toujours en taxi !

Afriyelba

LAJAGUAR: CARAVANE TOUR 2020 DU VAGABOND DE L’ASSAINISSEMENT.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR