Afriyelba
A la Une Société

FORUM NATIONAL DES PERSONNES HANDICAPES : Les grandes lignes dévoilées à la presse


 

Dans le cadre de l’organisation du tout premier forum national des personnes handicapées prévu les 4 et 5 juin prochain à Ouagadougou, le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille ( MFSNF) Laurence Ilboudo/Marechal s’est entretenue avec les hommes de médias ce 4 mai 2018 à l’hôtel administratif. L’objectif était de dévoiler  les grandes articulations de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences.

« Dans l’axe stratégique 2 du plan national de développement économique et social ( PNDES), il est prévu de faire passer le taux des personnes handicapées actives occupées de 2,2% en 2015 à 50% en 2020 et proportion d’étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un appui spécifique de 11% en 2015 à 50% en 2020 ». Face à cette situation la première responsable du département de la solidarité a fait savoir que la matérialisation de cette volonté politique nécessite des concertations avec les personnes handicapées, d’où l’organisation du forum national à eux consacré.

Journalistes et personnel du ministère ont prêté une oreille attentive à la déclaration du ministre

Ce cadre de libre échanges se tiendra du 4 au 5 juin prochain à Ouagadougou sous le thème « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : état des lieux et perspectives ». le MFSNF, Laurence Ilboudo/Marechal a indiqué que ce forum réunira 1000 personnes handicapées des 13 régions du pays des ONG et OSC œuvrant dans le domaine du handicap, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des départements ministériels. Il sera présidé par le chef de l’état. Le chef du département de la femme de la famille et de la solidarité n’a pas manqué de dire que les organisations et ou associations de personnes handicapées peuvent manifester leur volonté de participer au forum auprès de son ministère

                                   Les principales activités du forum

La ministre Laurence Ilboudo/Marechal dévoilant les grandes lignes du forum

Avant les dates retenues pour le forum des fora régionaux seront organisées du 7 au 22 mai dans les treize régions du Burkina pour réfléchir sur les préoccupations et priorités des personnes handicapées. Il est prévu aussi un appel à projet  au profit de 2 325 personnes handicapées à raison de 200 000 FCFA par projet. La secrétaire d’Etat chargée des Affaires sociales, des personnes vivant avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Yvette Dembélé a ajouté qu’une opération de délivrance de cartes d’invalidité sera instituée dans les 45 provinces. Elle a ajouté qu’un panel se tiendra à Ouagadougou sur la problématique de l’autonomisation économique et sociale des personnes handicapées. Et pour conclure,  le ministre a laissé entendre qu’un dialogue direct aura lieu entre les personnes handicapées et le président du Faso.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

CELEBRATION DES 10 ANS DE CARRIERE DE DEZ ALTINO: Voici comment vont se passer les choses

Afriyelba

Bertrand Traoré à propos du match Lyon-Barça: « On ira chercher la qualification »

Afriyelba

SNC: Compétition de lutte: On a recouru à l’arbitrage vidéo pour…..

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR