Recent Posts
a
24 May 2019

GRANDE CONFERENCE NES ACADEMY : La promotrice explique son concept

Nikiema Elfried Samira promotrice de NES Academy était dans nos locaux le mardi 12 mars dernier, pour nous parler de la grande conférence de motivation et de développement personnel que sa structure organise, le 16 mars prochain à l’Institut Africain de Management (IAM) campus ZAD. Baptisée la grande conférence de NES Académie, l’activité placée sous le thème  » Jeune femme, prends toi en main et sois épanouie »  veut aider principalement les jeunes filles à réveiller l’esprit de champion qui dort en elle. Lisez plutôt ce qu’elle a confié à notre micro.

 Dans quel contexte est née la grande conférence NES Academy?

Nikiema Elfried Samira : J’ai constaté qu’à Ouagadougou on prône beaucoup l’émancipation de la femme, mais elles n’acceptent pas réellement prendre les choses en main et assumer cette émancipation. L’idée m’est venue d’inviter des gens qui sont arrivés à un certain niveau, malgré toutes les difficultés qu’ils ou elles ont eu, afin qu’ils ou elles partagent leurs expériences et aussi donner des conseils aux participants. Je vais inviter des jeunes femmes comme Bassératou Kindo, présidente de l’Association Burkinabé des Bloggeurs (ABB), et la bloggeuse Aicha Belem dit Go de Tampouy qui vont venir nous parler de leur parcours, et inviter leurs sœurs à vraiment se prendre en main, à faire quelque chose . A Coté de ces femmes, il y aura aussi des hommes comme le coach en développement personnel Damien Ouédraogo.

 Est-ce que cette conférence ne pousse pas les filles à la rébellion?

Justement on m’a posé cette question plusieurs fois, parce que notre concept c’est la « rebellogie ». Mais ce n’est pas à dire que c’est une rébellion des femmes que nous préparons. La rebellogie à mon sens, c’est surtout se rebeller contre ces mauvaises habitudes, tout ce que les femmes font qui ne leurs permettent pas d’avancer, et installer de nouvelles habitudes qui vont ouvrir leur esprit. A Ouagadougou beaucoup de filles n’acceptent pas de mener des activités. Tout le temps elles veulent que les hommes leurs viennent en aide. Elles aiment demander à ce que les hommes leur paient soit un IPhone, soit un poulet soit un scooter soit des mèches et la contrepartie ne respecte pas toujours la dignité de la femme. Alors qu’elles même, pour peu d’efforts elles peuvent se les offrir. La « rebellogie » c’est un concept qui consiste à inviter les femmes à se rebeller contre elles-mêmes et à prendre les choses en main.

L’affiche de la conférence

 Quel est votre public cible?

Le public cible c’est d’abord et surtout les femmes, mais j’invite aussi les hommes à venir écouter, parce qu’ils ont des sœurs, des femmes, des copines, des filles etc. Si un homme vient écouter et qu’il voit que c’est bénéfique il peut en parler à son entourage.

 Vous avez choisis des modèles qui viendront partager leurs expériences ?

Des modèles c’est trop dire, parce que  j’aime casser un peu les barrières, j’aime sortir de ce qui se fait habituellement. J’ai pris des gens qui ont traversé des difficultés et qui sont arrivés à un certain niveau aujourd’hui. Si je prends une qui est actuellement milliardaire c’est vraiment un haut niveau, bon nombre ne pourront  pas s’identifier à eux. J’ai fait appel donc à  des gens qui sont à un niveau acceptable pour montrer que c’est petit à petit qu’on avance

 Quelles sont les conditions de participation?

Nous avons fixé des conditions d’âge qui se situe entre 15 et 35 ans voire plus. En plus, nous avons demandé une financière de  5000 FCFA. La formation se déroule le 16 mars prochain à partir de 15h à IAM à la ZAD. Il y aura en plus,  de la motivation, des histoires inspirantes et une attestation de participation. Les tickets sont disponibles à l’accueil de IAM campus ZAD. Les intéressés peuvent appeler aussi au 75 57 55 80 ou 72 06 42 28.

A quelques jours de l’évènement à quel niveau êtes-vous avec les préparatifs?

Je peux dire qu’actuellement nous sommes à 95% prêts. Les tickets sont en train de finir. Ceux qui veulent vraiment participer peuvent se hâter pour prendre les derniers tickets

Quels ont les résultats attendus à l’issue de la formation?

La promotrice Elfried Samira Nikiema invite les jeunes filles à venir participer à la conférence de NES Académy pour avoir les outils nécessaires pour se prendre en main

Nous attendons que chaque personne qui va venir suivre cette conférence,  ait quelque chose qui résonne dans sa tête qui lui dit réveille-toi et fais quelque chose. Nous voulons qu’il ait cet impact-là. Nous avons mis toutes les conditions pour qu’à la fin, chaque personne qui vient qu’elle  soit homme ou femme,  ait ce déclic qui l’amène à commencer quelque chose aussi petit soit-il.

Propos recueillis par Sougrinoma Ismaël GANSORE

 

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR