Afriyelba
A la Une Sport

ISSIAKA ILBOUDO, promoteur des Sabots d’or: « Nous allons récompenser le meilleur journaliste cette année »


C’en est fini pour la saison sportive côté football au Burkina Faso. L’équipe du Rail Club du Kadiogo a été sacré meilleure de toutes les équipes engagées en première division. Ce club a également remporté ce 5 août la Coupe du Faso. La saison ainsi finie, l’heure est aux récompenses. Après la cérémonie de la nuit des lauréats organisée par la Fédération burkinabè de football, c’est autour de celle des Sabots d’or de récompenser les meilleurs acteurs du football national. Prévue pour ce 12 août, la 3e édition des Sabots d’or qui est placée sous le patronage du ministre des sports et des loisirs et le parrainage de Adama Traoré PDG de ECODYS,  aura comme innovation majeure la distinction du meilleur journaliste sportif. Foi du promoteur de l’évènement, Issiaka Ilboudo qui nous a accordé une interview dans laquelle ils donne les détails de la présente édition.

Comment vont les préparatifs de la 3e édition des Sabots d’or?

Issiaka Ilboudo: Avant de vous donner les détails sur les préparatifs, permettez-moi de saisir l’occasion que Afriyelba m’offre pour saluer les responsables de ce journal en ligne qui font beaucoup pour la culture et le sport burkinabè. Je voudrais aussi saluer et remercier les fidèles lecteurs du site que je sais très nombreux. Pour revenir à ta question, je vous répondrai toute suite que les préparatifs vont bon train. La présente édition se tiendra le 12 aout prochain dans un hôtel de la place. Avec les problèmes socio-politiques qu’a connu notre pays, les choses se font difficilement mais nous avons bon espoir que tout ira bien parce que  l’envie et la détermination qui anime le comité d’organisation va au delà des moyens dont nous disposons.

Quelles sont les innovations introduites de cette année?

Il faut rappeler effectivement que chaque année l’équipe apporte une ou plusieurs innovations pour rendre meilleure la cérémonie. L’année dernière, l’innovation majeure que nous avons apportée était la récompense du meilleur joueur étranger du Fasofoot. Cette année, nous sommes restés dans la même dynamique en décernant le prix spécial Sidwaya Sport

Pourquoi spécialement Sidwaya sport?

Sidwaya Sport parce qu’au Burkina, en matière de journaux uniquement dédiés aux Sports, c’est Sidwaya Sport qui est le premier. C’est le seul journal qui donne les informations sportives en temps réel chaque week-end. Nous avons approché les responsables pour leur proposer de parrainer un prix spécial Sidwaya Sport. Une idée qu’ils ont accueillis avec plaisir. Je profite de l’occasion pour dire merci aux travailleurs des éditions Sidwaya en général et particulièrement Sidwaya Sport qui ont accepté de parrainer un prix spécial avec une somme assez importante. En plus de cette innovation, nous avons initié le sabot d’or de la presse sportive pour récompenser le meilleur journaliste sportif ou le meilleur organe de presse de la saison. Voici les 2 innovations qui sont introduites à l’édition 2016 des Sabots d’or.

Pouvez-vous nous rappeler les différentes catégories en jeu?

Nous avons les Sabots d’or du meilleur coach de la saison, du meilleur buteur, du meilleur joueur, du meilleur gardien, de la meilleure attaque, de la meilleure défense, du meilleur espoir, du meilleur joueur de l’étranger. Les membres du jury sont à pied d’eouvre pour sélectionner les meilleurs dans chaque catégorie. Il faut aussi ajouter que nous avons cette année ouvert une page facebook dans laquelle, le public a voté pour son joueur préféré. Les résultats du vote ont été reversés aux membres du jury qui tiendront compte dans la sélection des meilleurs.

Comment se déroulera la cérémonie proprement dite le 12 août prochain?

Ce sera une cérémonie classique de remise de trophées qui sera ponctuée par des discours, des prestations d’artistes et un défilé de mode.

Pour terminer je voudrais une fois de plus remercier le site Afriyelba qui nous accompagne depuis la première édition, et tous les partenaires qui nous font confiance.

Propos receuillis par Yannick SANKARA

 


Articles similaires

COUPE DU MONDE 2018: CANAL+, diffuseur officiel, met en place un dispositif exceptionnel pour ses abonnés

Afriyelba

Expulsé par l’arbitre, il le tue et tire sur un autre joueur

Afriyelba

Burkina Golgen blog Awards: Un concours pour mettre en lumière les blogueurs du Burkina

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR