14 August 2020

JAAL 2019 : A La découverte du gapal au maïs, l’une des innovations de cette 10ème édition

Partager
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages

Les journées agroalimentaires (JAAL) 2019 ont refermé leurs portes ce  lundi 11 novembre à la Maison du peuple de Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été marquée par la proclamation des résultats des exposants qui se sont illustrés dans une compétition dans plusieurs catégories. Nous avons visité le stand du FONGA, structure lauréate du prix spécial du meilleur stand. Gérée par deux dames dynamiques et très créatives à savoir Elkahala Ouédraogo et Hawa Warzagane elle a obtenu le prix grâce à son innovation ‘’le  Gapal au maïs’’, cette boisson traditionnelle peulh faite, habituellement, à base du lait et du petit mil. Elles nous expliquent ici comment elles en sont arrivées et comment elles ont vécu les JAAL 2019.Interview

AFRIYELBA : vous vous êtes  représentées à ces JAAL 2019 avec votre structure Le FONGA. C’est quoi Le FONGA au juste ?

Elkahala Ouédraogo et Hawa Warzagane: Le Fonga est une structure qui évolue  dans la transformation des produits alimentaires locaux. Nous nous sommes spécialisées dans la transformation des céréales. Il  n y a pas cette céréale que nous ne pouvons pas transformer. Sauf que nous sommes souvent limitées  par manque de moyens. Voilà pourquoi nous avons essayé de favoriser le gapal qui est notre principal repas au sahel.  Et pour la compétition, nous avons présenté seulement  le gapal de maïs. Sinon, comme vous pouvez le constater, dans les stands on a le gapal sec et frais  à base de petit mil aussi.

Finalement y a-t-il  combien de sorte de gapal ?

En plus du gapal au petit mil et au maïs, il y a le gapal séché aux dattes, autrement appelé  gapal du voyageur. Il est fait à base des dattes pour les longs voyages surtout. Parce que si on a un long voyage à faire, on peut, en cours de route, faire escale pour le délayer rapidement, le consommer avant de continuer le voyage. La conservation dure longtemps, entre un et deux mois, et on peut l’avoir avec soi tout le long du voyage.

Les deux promotrices du Gapal maïs promettent de revenir en 2021 avec de nouvelles innovations

Vous venez de gagner un prix avec le gapal de maïs,  alors quel est votre secret ? Comment en êtes-vous arrivez là ?

Le gapal de maïs, en fait, est une innovation de notre structure. Nous avons présenté ce produit le 27 septembre dernier à la direction du commerce qui avait demandé à l’époque des produits faits à base du maïs et du beurre de karité dans le but de les  valoriser. Ils nous ont demandés s’il était possible de faire le gapal à base de maïs. J’avais répondu par l’affirmative.  J’ai dit oui pourquoi pas, nous allons essayer de faire le gapal du maïs pour innover .C’est de là qu’est parti donc l’idée du gapal à base du maïs. En  son temps on avait fait le gapal de riz avec l’accompagnement de l’ambassade de la chine Taïwan.

Comment vous vous ressentez avec votre prix de meilleur stand grâce à cette innovation ?                        

Nous avons de bonnes impressions! On est très heureuses parce que  c’est la première fois qu’on participe  aux JAAL et vraiment avec cette innovation nous ne pouvons que remercier Dieu. Si pour une première participation on gagne un prix, déjà ça montre que  c’est quelque chose de merveilleux. Les années à venir nous allons-nous préparer en conséquence et essayer d’innover plus. Nous sollicitons également l’appui des partenaires techniques dans la formation  afin qu’ils puissent nous aider à produire en grande quantité.

Parmi les nombreux stands en compétition, c’est celui du FONGA qui a été désigné meilleur aux JAAL 2019

Que retenez-vous  de ces JAAL 2019

Ce que nous retenons de ces JAAL 2019 est qu’elles se sont déroulées dans la mesure du possible. C’est vrai qu’on a bien commencé, mais avec ce qui  est arrivé  à notre pays par la suite, avec l’attaque terroriste des employés de SEMAFO,  les choses se sont un peu durcies.  L’affluence n’y était plus. Nous sommes vraiment triste pour ce qui arrive à  notre pays. Nous prions pour que la paix revienne dans notre chère patrie bien aimée

Est-ce que vous serrez présentes à la prochaine édition des JAAL en 2021 ? Si Oui quelle innovation resservez-vous encore au public ?

Que Dieu nous donne la santé et une longue vie et nous y serons. Pour ce qui est de l’innovation  on ne peut pas vous donnez notre secret. Mais nous  vous réservons une surprise Dieu voulant. Nous profitons de l’occasion pour dire merci à la FIAB et à l’ensemble des organisateurs des JAAL pour avoir réussi dans un contexte sécuritaire et économique difficile le pari de l’organisation. Nous disons également  merci à vous Afriyelba pour nous avoir offert ce canal pour nous exprimer. Vives les JAAL 2019!

Propos recueillis par Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR