Afriyelba
A la Une Société

Joutes oratoire à l’Université de Koudougou: Le spectacle était au Rendez-vous


 L’Association Vie de Jeune (AVJ) a organisé en partenariat avec l’Assemblé Parlementaire de la Francophonie la  finale de la  compétition de débat d’art  oratoire sous forme de simulation parlementaire dénommé joutes verbale scolaire et universitaire. Cette Grande finale  s’est tenue le samedi 07 Mai 2016 à l’amphithéâtre 1000 de l’université de Koudougou. Une occasion pour l’A.V.J d’offrir au millier de jeunes mobilisés, un beau spectacle musical et humoristique avec des artistes venus soutenir l’association pour le combat qu’elle mène dans la formation de la jeunesse burkinabè.

Depuis trois ans ; l’autre parlement, comme nous l’avons titré dans notre précédent article, a vu le jour dans la belle cité du cavalier rouge. Ce parlement qui a pris la dénomination de Joutes Verbales Scolaires et Universitaire se veut une compétition de débats sous forme parlementaire entre les élèves d’une part et les étudiants d’autre part. Durant  quatre mois, entre opposition et formations ce sont des gladiateurs de la parole que l’A.V.J a formé. Des gladiateurs qui se sont affrontés au cours d’une finale placée sous le  thème « jeunesse, participation citoyenne et réconciliation nationale ».

L’occasion était belle pour les orateurs de sensibiliser l’assistance à travers des assertions « l’implication des jeunes en politiques passe par un quota-jeune » pour les élèves et « la justice un préalable à la réconciliation nationale » pour les étudiants. En plus du spectacle d’art oratoire offert par les équipes Maurice YAMEOGO du Lycée Provincial de Koudougou et Joseph KI-ZERBO du Collège Saint Joseph Moukassa dans la catégorie scolaire et de Vincent OUATTARA de la Mutuelle des Etudiants et élèves Burkinabé de la Cote d’Ivoire (MEBCI) et Martin Luther KING du Groupe Biblique Universitaire de Koudougou (GBUK), le public a eu droit à des prestations artistiques.

pr
Le président de l’association Saidou Koanda pendant son allocution

Le plateau a été bien coloré en rythme musical  avec des artistes de la ville de Koudougou tel que le group de RAP AK8, un group de jeunes très talentueux qui ont fait vibrer l’amphithéâtre. Aussi, il faut noter le passage de l’artiste LA VAPEUR qui, avec son style de coupé décalé a tenu le public en haleine avant  le top départ des débats. Après les deux oppositions, le group KSB 80 qui n’est  plus à présenter est venu égailler le public dans une ambiance pleine d’émotions et de ferveur. La cerise sur le gâteau fut le passage de l’artiste humoriste LA JAGUAR, l’étoile montante de l’humour Burkinabé qui confirme à chaque sortie son talent. Durant une quinzaine de minutes, LA JAGUAR a inondé l’amphithéâtre  de rire.

Un  spectacle qui n’a pas laissé indifférent les personnalités présentes notamment Dr Vincent OUATTARA, Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, Dr Zacharia TIEMTORE, président d’honneur de l’Association et Cheick Fayçal TRAORE.  C’est avec la proclamation des résultats et la remise des prix que la Finale a pris fin. Le Jury présidé par M.OUEDRAOGO Adama, Enseignant chercheur à l’Université de Koudougou a donné raison à l’équipe  Maurice YAMEOGO du Lycée Provinciale de Koudougou dans la catégorie scolaire et Vincent OUATTARA de la Mutuelle des Elèves et Etudiants venant de la Côte d’Ivoire(MEBCI) pour la catégorie universitaire. Les équipes finalistes sont reparties avec des prix en espèce, des œuvres des Dr Vincent OUATTARA et Zacharia TIEMTORE, des romans et des attestions de mérite.

Yannick SANKARA

 


Articles similaires

Island africa talent: L’ivoirienne, la déception du 3e prime

Afriyelba

Hugo Broos, l’entraineur des Lions indomptables, pourrait quitter du Cameroun pour….

Afriyelba

Abba Wayne signe chez Keyzit Mali

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR