Recent Posts
a
19 September 2019

COMMUNE DE TIEBELE : Plus de 100 jeunes initiés au TIC

Partager
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    59
    Partages

Du 19 au 31 août 2019, la salle de fêtes de la mairie de Tiébélé a servi de cadre pour  une formation d’initiation en informatique pour les jeunes de la commune de Tiébélé dans la  province du Nahouri. Initiée par l’Association pour la promotion des technologies de l’information et de la communication du Nahouri (AP-TIC/ Nahouri), la cérémonie de clôture a eu lieu ce 31 août. Cette cérémonie a été marquée par la présence des autorités communales, administratives et coutumières.

Ils sont exactement 130 jeunes de la commune de Tiébélé à prendre part à la formation d’initiation en informatique organisée par l’Association pour la promotion des technologies de l’information et de la communication du Nahouri (AP-TIC/ Nahouri), du 19 au 31 août dernier à la mairie de Tiébélé. Placé sous le thème «faire de l’outil informatique un levier de développement », cette formation a permis aux jeunes participants de s’initier aux logiciels de base comme Word, Excel et Powerpoint. Selon le coordonnateur de l’AP-TIC/Nahouri, Patrice Ayikim Alira, la participation massive de ces jeunes a été possible grâce aux parrainages. A l’en croire sur les 130 jeunes formés, 81 ont été parrainés par l’AP-TIC/Nahouri, 16 ont bénéficié de la clémence « d’un digne fils de Tiébélé » en la personne de Esaie Tagnabou, 9 participants parrainés par des responsables de services de la commune et 8 ont se sont inscrits à leur fond propre.  Le président Alira a voulu par ce bilan montrer aux yeux des autorités que l’AP-TIC/Nahouri est « une structure organisée et sérieuse ».

Les des apprenants recevant son attestation de participation

Pour cela il interpelle les fils et filles de Tiébélé et le ministère des TIC  à penser sérieusement à cette organisation, car, a-t-il dit depuis 5 ans l’AP-TIC/Nahouri n’a pas de site où construire son siège et aussi elle organise souvent les formations avec des ordinateurs collectés de ses membres. Pour le maire de la commune de Tiébélé, Joël Ataouguè Aouè, qui était présent à la cérémonie de clôture, cette formation est la bienvenue en ce sens qu’elle a évité non seulement  des vacances oisives aux élèves et aux étudiants qui sont sur place en les occupant utilement mais aussi a permis ces jeunes de se familiariser à l’outil informatique afin de pouvoir en  utiliser les fonctions de base. Pour le représentant des parrains de cette activité, Esaïe Tagnabou, ils sont toujours disponibles à soutenir des initiatives pareilles pour le bonheur de la jeunesse de Tiébélé. Il a par ailleurs lancé un appel aux fils et filles de Tiébélé,  qui ont la possibilité, à soutenir les initiatives qui se passent chaque fois dans la commune, car selon lui, si ces activités n’ont pas de soutiens les initiateurs seront limités. Céline est l’une des participants de cette formation. Elle exprime sa joie d’avoir pris part à cette initiation. Pour elle, le monde d’aujourd’hui est gouverné par les TIC.

Plusieurs autorités de la communes ont pris part à la cérémonie de clôture de cette session de formation

 « On a beaucoup appris, Word, Excel PowerPoint. Et désormais on pourra s’en servir et travailler dans les secrétariats, pourquoi pas ? », s’est-elle exprimée. Même son de cloche pour Adiboura Gnebga qui a, lui aussi, pris part à ces deux semaines de formation. Il a hâte qu’une formation pareille arrive encore  afin de leur permettre d’approfondir ce qu’ils ont déjà appris. « En tout cas les deux semaines nous été bénéfiques en ce sens que il y avait des gens qui ne savaient pas démarrer un ordinateur. Et nous sommes sortis aguerris de cette formation », a-t-il dit. En plus des initiés aux logiciels de base, trois autres jeunes ont reçu une formation en maintenance  informatique. C’est la remise d’attestation de participation qui a mis fin à la cérémonie de clôture de cette séance de formation. 120 sur les 130 participants ont donc reçu leurs  attestations « pour  servir et valoir ce que de droit ».

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    59
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR