Afriyelba
A la Une Musique

Kunde du meilleur artiste de l’Afrique Centrale: Hiro, Réniss ou Mr Léo?


Reniss, l’artiste-musicienne camerounaise va-t-elle mettre son compatriote Mr Léo et le Congolais Hiro dans la sauce?  Une des meilleures talents de sa génération, Réniss a été révélé au grand public africain avec sa chanson à succès « La sauce ». Qui ne connait pas ce tube, sorti en mai 2016 et qui a fait le tour du continent et au delà?. « La sauce » a été l’hymne des Lions indomptables au cours de la CAN Gabon 2017. A chaque fois qu’ils venaient à bout d’une équipe, ils entonnaient le son pour se moquer de la formation malheureuse . On se rappelle de « L’Égypte dans la sauce » chanté en chœur par tous les Camerounais pour célébrer leur victoire à la finale. Au Burkina, Réniss a également conquis les cœurs des mélomanes avec ce tube. « Manamuh » son nouveau single est venu confirmer le talent immense de cette jeune camerounaise de 28 ans. Cela suffira -t-elle pour faire d’elle, l’artiste qui a le plus cartonné en Afrique Centrale en 2016 devant Hiro et Mr Léo? Pas évident.

Son compatriote Mr Léo, l’homme du « Jamais Jamais » ne va certainement pas se laisser faire. Ce jeune rasta à la voix mélodieuse, après plusieurs chansons solo très bien concoctées a multiplié les  collaborations avec des artistes de renom ces dernières années au grand bonheur de ses fans. « Supporter » avec Locko et récemment « Je t’aime » avec Hiro sont des collaborations qui sont chantées et dansées dans les coins chauds de l’Afrique.

Et que dire du Congolais Hiro? Leader de l’ancien groupe Bana C4 qui a fait la pluie et le beau temps dans la sphère musicale africaine et au delà, Hiro est aujourd’hui une des valeurs sûres de la musique de l’Afrique centrale. Il suffit de kiffer  ses chansons en solo telles que « Aveuglé » « Monica » et « Mayday » et ses collaborations avec surtout la Nigériane Chidinma  dans « Ton pied mon pied » et récemment avec Mr Léo dans « Je t’aime » pour s’en convaincre. Qui de ces trois brandira le trophée au soir du 28 avril? Aux membres du  jury de jouer. Et vous quel artiste voulez vous voir au Burkina pendant les Kundé? On note que les lauréats seront présents à Ouagadougou pour non seulement la soirée du 28 mais aussi, pour le concert de l’after Kundé prévu pour le 29 avril.

Yannick SANKARA


Articles similaires

ENTREPRENARIAT MAAYA : La gestion d’entreprise culturelle au cœur des échanges

Afriyelba

REMA 2020: C’est parti pour deux jours de réflexion sur la musique africaine

Afriyelba

Burkina Golgen blog Awards: Un concours pour mettre en lumière les blogueurs du Burkina

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR