Afriyelba
A la Une Culture Musique Société Sport

La caravane Nos voix pour la paix était à Gaoua ce samedi 18 novembre 2023.


Après Ouagadougou, Kaya, Tenkodogo et Pô, la caravane  »Nos voix pour la paix » a déposé ses valises à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud ouest ce samedi 18 novembre 2023. Né de la volonté de Alif Naaba et de la Cour du Naaba de contribuer à l’apaisement du climat social à travers la culture et le sport, le projet soutenu par l’Union européenne a bénéficié d’un accueil chaleureux de la population gaoualaise. Cette étape de la caravane a été marqué par un match amical entre les artistes musiciens et les jeunes de Gaoua ainsi qu’un concert live qui a réuni une pléiade d’artistes.

La délégation de la caravane Nos voix pour la paix chez le chef de canton de Gaoua.

Conduit par Alif Naaba, porteur du projet  »Nos voix pour la paix », la délégation de la caravane composé d’artistes musiciens, du comité d’organisation et de journalistes a marqué une première escale chez le chef de canton de Gaoua. Le garant des traditions de la commune de Gaoua a remercié la caravane d’avoir choisi sa ville pour cette étape. Selon Binkouété Albert Oussé dit Bifaté II, les artistes jouent un rôle important dans la préservation et la construction de la paix dans un pays. «Personne ne peut payer les artistes car le travail qu’ils font n’a pas de prix. La paix c’est eux d’abord parce qu’ils véhiculent des messages qui touchent les cœurs » a-t-il confié. Il a donné ses bénédictions pour un bon déroulement des activités de la caravane.

Le chef de canton de Gaoua Bifaté II a donné sa bénédiction à la caravane.

Après la visite au chef de canton de Gaoua, les artistes et les jeunes de Gaoua ont livré un match amical au sein de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua. Ce match qui s’est déroulé dans une belle ambiance a été remporté par l’équipe des artistes par le score de 2 buts à 0. Les nombreux spectateurs ont été invités à faire le déplacement afin d’assister au concert live à la place de la nation de Gaoua.

Le match amical s’est déroulé dans une belle ambiance.

Le ton du concert a été donné par des artistes de la localité à savoir Anicet Depariso et Westador. Après leurs brillantes prestations ils n’ont pas manqué de transmettre des messages de paix au public qui a répondu massivement à l’invitation de la caravane  »Nos voix pour la paix ». Pendant 3 heures d’horloge, la place de la nation de Gaoua a été le témoin d’un spectacle riche en son et en couleur. Alif Naaba s’est saisi de l’occasion pour remercier le public pour avoir effectué le déplacement et les autorités locales pour leur soutien. « Nous sommes touchés de voir des jeunes qui aiment autant leur pays et l’émotion que vous avez montré au moment de l’interprétation de l’hymne national l’a démontré. Je remercie le chef de canton de Gaoua qui nous a reçu ce matin, les autorités qui sont là et tous ceux qui travaillent pour cette ville. Merci d’être venus pour célébrer la paix parce que nous sommes entrain de gagner la paix. Tant que les fils et fille du Burkina Faso sont ensemble, nous gagnerons cette paix » a déclaré Alif Naaba.

Le public gaoualais a répondu massivement à l’invitation de la caravane.

Blaise Zongo, président de la délégation spéciale de la commune de Gaoua a affirmé que sa commune est très honorée de recevoir la cinquième étape de la caravane. « Vous êtes là pour une grande action parce que aujourd’hui nous savons ce que vaut la paix au Burkina. Je vous remercie et vous félicite pour cette initiative tout en espérant que cette caravane atteigne ses objectifs » a-t-il laissé entendre.

Le concert a duré 3 heures d’horloge et tour à tour, Damo Fama,Alif Naaba, Ismo Vitalo, Flora Paré, Kayawoto, ATT et Awa Sissao et enfin Amzy ont proposé des prestations de haut vol. Chacun de ses artistes a transmis au public des messages d’apaisement, interpellant chaque burkinabè à œuvrer pour un retour rapide de la paix.

La caravane, organisé grâce au soutien de l’Union européenne poursuit sa route et visitera Koudougou le dimanche 26 novembre Dieu voulant.

Par Wend Kouni. 


Articles similaires

Programme complet de la ligue 1 et 2 ce weekend avec des chocs en vue..

Afriyelba

Libéria: le président George Weah fait un retour sur la pelouse

Afriyelba

Qui a enceinté Nathalie Koah?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR