Afriyelba
A la Une Cinéma Culture Humour Musique

La douzième édition des 12 PCA se tiendra le 05 janvier 2024 à Ouagadougou.


Les 12 personnalités culturelles de l’année 2023 seront à l’honneur le 05 janvier 2024 à la salle de canal Olympia Yennega Ouaga 2000. L’évènement est à sa douzième édition et se tient sous le thème  »Reconquête », en référence à la situation sécuritaire nationale. Il est placé sous la présidence d’honneur de sa majesté le Moogho Naaba Baongo, le patronage du ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, le parrainage de Awaga Simporé et le parrainage artistique de Floby. Le promoteur de l’évènement Hervé David Honla et son équipe ont convoqué la presse ce jeudi 25 octobre au Stress Out pour dévoiler les grandes lignes de l’édition 12.

Le comité d’organisation des 12 PCA face à la presse ce jeudi 25 octobre.

La cérémonie des 12 PCA a été instituée pour rendre hommage aux acteurs culturels qui se sont donnés pour mission de préserver les valeurs culturelles bien de chez nous. Il s’agit donc d’un évènement qui se tient chaque dernier vendredi du mois de janvier dans le but de d’identifier et de récompenser les acteurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année écoulée. L’une des particularités de cette cérémonie de distinction est que les 12 catégories primées varient selon les éditions; et ce selon les rendements dans les différentes disciplines du secteur culturel durant les 12 mois. Pour cette douzième édition, les catégories retenues sont spectacle de l’année, manager de musique de l’année, l’instrumentiste de l’année, l’influenceur culturel de l’année, l’acteur comédien de l’année, l’artiste musicien de l’année, le maître de cérémonie de l’année, le producteur de musique de l’année, le danseur/chorégraphe de l’année, le journaliste culturel de l’année, l’artiste féminin de l’année, le disk jockey de l’année. Selon Hervé David Honla, cette édition connait quelques innovations. «Cette année nous avons la catégorie disk jockey parce qu’ils font danser les mélomanes et mettent en avant les œuvres des artistes burkinabè. Nous mettons également en valeur la jante féminine qui contre vent et marée se bat pour se faire une place dans le showbiz » a confié Hervé Honla. Le prix de l’artiste féminin est dénommé prix Djata Illebou en hommage à cette artiste décédée en 2012.

Le journaliste culturel Hervé David Honla, promoteur des 12 PCA.

La soirée du 5 janvier sera marquée par des prestations musicales en live, un défilé de mode, la remise des trophées et un cocktail. Elle est placée sous le signe de la reconquête de l’intégralité du territoire burkinabè. Le promoteur nourrit l’espoir que les acteurs culturels burkinabè pourront bientôt sillonner tout le Burkina pour mener librement leurs activités.Au total, 12 trophées seront remises aux 12 personnalités culturelles de l’année et 8 trophées d’honneur seront remis. Chaque récipiendaire recevra un trophée, une attestation et des gadgets offerts par les partenaires. L’accès à la cérémonie est entièrement libre et gratuite.

Le comité d’organisation de la douzième édition des 12 PCA donne rendez vous très prochainement aux hommes et femmes de médias pour un autre point plus détaillé des préparatifs de l’évènement.

Par Wend Kouni.


Articles similaires

Technologie: Une application qui vous alerte lorsque votre partenaire vous trompe

Afriyelba

Floby: Retour de l’Enfant prodige

Afriyelba

Festival de CANNES: La Burkinabè Mouna Ndiaye parmi les membres du jury

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR