Afriyelba
A la Une Société

La Mécanique c’est pour les intelligents : Le FAMOC veut le démontrer


Les mécaniciens et électroniciens moto du Burkina Faso ont désormais une tribune pour rivaliser de talents et d’ingéniosité. Il s’agit du Faso Moto Challenge (FAMOC). Un concours qui vise à redorer le blason de la mécanique et de l’électronique moto au Burkina Faso. Le comité d’organisation de cette compétition était face aux journalistes, ce mercredi 10 mars à Ouagadougou, pour lancer officiellement les inscriptions et communiquer sur les tenants et aboutissants de l’évènement.

Moustapha Ouédraogo dit mp3

C’est une première au Burkina Faso. Une compétition réservée uniquement aux mécaniciens et électroniciens moto.  Un concours bien accueilli par les ténors du domaine qui ont déclaré lors du point de presse qu’ils permettront aux uns et aux autres de comprendre que la mécanique n’est pas l’apanage de ceux qui ont raté leur vie. « La mécanique c’est pour les intelligents. Si tu n’as rien dans la tête tu ne peux pas faire la mécanique», a d’emblée affirmé Adama Badini, membre des questions électroniques au sein du comité technique. Le Faso Moto Challenge (FAMOC) veut donc faire jaillir à la face des Burkinabè, les cracs de la mécanique et de l’électronique, selon les explications de son initiateur Moustapha Ouédraogo dit MP3.

Les promoteurs ont donné les détails nécessaires sur l’activité

Il faut noter que les inscriptions pour participer au concours sont officiellement ouvertes depuis le 10 mars et prendront fin la fin du mois. Le FAMOC est ouvert à tous les mécaniciens et électroniciens talentueux, désireux de faire prévaloir leurs compétences aux yeux de la nation. Abdoul de Bamba, co-porteur du projet, a, par la suite, confié que le FAMOC a une portée nationale, et l’inscription est conditionnée par le payement de la somme de 5000 F CFA. A l’issue des inscriptions, une phase de présélection orale, avec des questions de culture générale sur la mécanique et l’électronique, sera instituée au mois d’avril pour choisir 32 candidats (16 mécaniciens et 16 électroniciens). Des équipes de deux personnes (électronicien et mécanicien) seront ensuite formées, avant la mise en place de quatre poules de 16 équipes. Abdoul de Bamba a fait savoir plus loin que la compétition sera publique, sur le terrain du stade de France aux 1200 logements à Ouagadougou. Elle débutera le 30 avril pour s’achever le 30 mai. Des plages promotionnelles, des masters class, des prestations d’artistes, et un espace gastronomique agrémenteront le contenu de la compétition, à en croire Moustapha Ouédraogo. Il a, en définitive, invité les concessionnaires privés, les vendeurs de pièces détachées et autres acteurs de l’industrie de la moto à soutenir le Faso Moto Challenge, une des rares compétitions dans la sous-région Ouest Africaine qui valorise le métier de mécanicien et d’électronicien Moto.

Ismaël


Articles similaires

CONCERT FASO-IVOIRE: SHADO CHRIS A VRAIMENT SURPRIS LE PUBLIC

Afriyelba

2e EDITION DE FASHION FOR A CAUSE: Plus d’un million de F CFA récolté

Afriyelba

FIKOM 2017 : un appel lancé depuis Kienfangué aux partenaires pour soutenir l’activité

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR