Afriyelba
A la Une Sport

La première édition du tournoi d’intégration associative et de vivre ensemble a ténu toutes ses promesses.


La première édition du tournoi d’intégration associative et de vivre ensemble a connu son épilogue ce dimanche 30 juin à Ouagadougou. La finale a opposé l’association des étudiants ressortissants de Divo à l’association des étudiants ressortissants de Guiberoua. Cette première édition qui avait pour thème  »Maracara, facteur de cohésion sociale et de maintien de la santé  » a été remporté par l’association des étudiants ressortissants de Divo par le score d’1 but à 0. 

Ousseni Sangla, promoteur du TIAV.

Pendant 3 jours, 16 équipes constituées par des membres d’associations se sont affrontés sur le terrain stade de France du quartier 12000 logement de Ouagadougou à l’occasion de la première édition du tournoi d’intégration associative et de vivre ensemble (TIAV). Cette première édition était placée sous le thème ”Maracana, facteur de cohésion sociale et de maintien de la santé ”. Selon le promoteur Ousseni Sangla, cette initiative vive à contribuer à une société burkinabè apaisée. « Une dynamique est enclenchée par les autorités burkinabè afin de permettre un retour de la paix et pour nous, la paix et la cohésion sociale sont des conditions pour aspirer au développement d’une nation» a exprimé le promoteur. Il a également donné les raisons pour lesquelles il a choisi d’organiser une compétition entre associations. «Les associations sont les lieux d’entraide, de solidarité, de partage d’idéal commun. Regrouper plusieurs associations revient à regrouper à minima la jeunesse burkinabè autour du sport. Cela permet aux jeunes de se frotter, de nouer des contacts, tisser des bonnes relations» a ajouté Ousseni Sangla.

Ramdé Sibiri Jean Claude, parrain de la première édition du TIAV.

Le parrain affirme n’avoir pas hésité à parrainer cette première édition du TIAV pour plusieurs raisons. « J’ai accepté parrainer cette activité premièrement pour mes rapports personnel avec le promoteur. La seconde raison est sportive car le football est mon second métier et j’ai un devoir moral de soutenir les activités footballistique. La troisième raison c’est parce que tant dans la dénomination de la compétition que dans le thème de cette édition et au regard des situations actuelles de notre pays, il fallait que nous soyons là pour soutenir ces jeunes de sorte qu’ils puissent se parler afin que la cohésion sociale redevienne une réalité au Burkina pour que nous puissions retrouver notre vivre ensemble» a confié M. Ramdé Sibiri Jean Claude.

Mahamadi Ouédraogo, co-parrain du TIAV.

Le co-parrain Mahamadi Ouédraogo est allé dans le même sens dans son allocution et a manifesté sa joie d’avoir été associé à cette belle initiative. Ils ont tout deux promis accompagné le promoteur les années à venir.

La finale de la première édition du TIAV a été âprement disputée.

A l’issue de la finale âprement disputé, c’est l’association des étudiants ressortissants de Divo qui l’emporte sur le score de 1 but à 0 au détriment de l’association des étudiants ressortissants de Guiberoua. L’équipe victorieuse repart avec le trophée, un jeu de maillot, des ballons et une enveloppe. Les finalistes malheureux se consolent avec un jeu de maillot, des ballons et une enveloppe financière. Les équipes classées troisième et quatrième ont également été primées. Outre les équipes, des prix spéciaux ont été décernés au meilleur gardien, au meilleur buteur, au meilleur joueur, au buteur de la finale et à l’équipe fair-play.

L’équipe de l’association des ressortissants de Divo, vainqueur de la première édition du TIAV.y

Rendez vous est pris l’année prochaine pour la deuxième édition du TIAV, Dieu voulant.

Par Wend Kouni. 


Articles similaires

Tanya officiellement installée comme ambassadrice de U-Report

Afriyelba

Chanson secrète du 11 janvier: Dadju surpris par Vitaa, Kendji Girac, Gims et Patrick Fiori

Afriyelba

Tahirou Barry a accompli le rite sacré du pèlerinage à la Mecque

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR