Le tournoi d’intégration associative et de vivre ensemble a démarré ce vendredi 28 juin à Ouagadougou. Avec pour thème »Maracana, facteur de cohésion sociale et de maintien de la santé », cette compétition se déroulera jusqu’au dimanche 30 juin 2024. 16 équipes sont en lice pour la conquête de cette première édition qui se déroule sur le terrain stade de France dans le quartier 1200 logement.
Le Tournoi d’intégration associative et de vivre ensemble (TIAV) s’est donné pour objectif d’apporter un plus au retour de la paix au Burkina à travers le sport, facteur de rassemblement et de cohésion des jeunes. Selon le promoteur Ousseni Sanga, il est important pour les jeunes de prendre des initiatives allant dans le sens de la reconstruction de la paix. « Nous avons pensé que dans un pays en proie à l’insécurité, c’est un devoir pour nous de créer un cadre qui va regrouper la jeunesse burkinabè et permettre à ces jeunes de passer ensemble des moments agréables. Cela leur permettra de se frotter et de sympathiser afin de créer un environnement propice au développement» a fait savoir Ousseni Sanga.
Au nombre de 16, les équipes sont constitués de membres d’associations. «Les associations représentent les différentes couches de la société en miniature et regrouper plusieurs associations c’est regrouper la population en miniature. Nous souhaitons que l’esprit de fair-play règne au cours de ce tournoi et nous avons fait savoir aux différentes équipes qu’au delà de la compétition il faut considérer ce tournoi comme un gala » a ajouté le promoteur. Il espère également que de cette compétition naîtront des collaborations entre associations. A l’issue des trois jours de compétition sur le terrain du stade de France aux 1200 logements, les 4 meilleures équipes seront récompensés. Le meilleur joueur, le meilleur buteur et l’équipe fair-play seront également récompensés.
La première édition du TIAV a pour parrain M. Ramdé Sibiri Jean Claude, Magistrat, président de la commission des affaires juridiques et d’octroi de licence aux clubs à la FBF et M. Mahamadi Ouédraogo, communicateur et maître de cérémonie.
Par Wend Kouni