Les SOTIGUI Awards sont une cérémonie de distinction des acteurs du septième art de l’Afrique et de sa diaspora. Elle récompense dans différentes catégories les hommes et femmes du cinéma qui se sont distingués dans leur art. Allons à la découverte de Blanche Bana, meilleure actrice de l’Afrique centrale lors de la 5eme édition qui s’est tenue à Ouagadougou le weekend dernier.
Blanche Bana est venue au cinéma sans grande conviction. Elle obtient sa première scène dans le film intitulé ‘’Le colis’’ de Parfait Zambo en 2011. Son coup d’essai lui réussit et elle enchaine les plateaux. Les réalisateurs Gérard Essomba Mani, Jacobin Yarro, Alain Bomo, Martin Poulibé qui font partie des meilleurs au Cameroun font appel à son talent. Depuis, elle a joué dans une quinzaine de séries télévisées, de longs et courts métrages. Elle décide alors de faire du cinéma son métier et s’inscrit dans une école de cinéma pour perfectionner son jeu d’acteur. « Comme par magie, le cinéma est venu à moi. Par la suite je me suis donné les moyens qui vont avec en passant par des formations et différents ateliers organisés par les metteurs en scène du Cameroun et d’autres pays. Je n’arrive plus à m’imaginer faire autre chose que le cinéma », a-t-elle confié dans une interview l’année dernière.
Elle a reçu sa première distinction lors du festival Ecrans noirs au Cameroun en 2015. Elle a fait partie des invités d’honneur du festival de migration d’Agadir au Maroc en 2017. En 2019, elle a reçu une distinction pour son rôle dans le long métrage « Si près si loin » du gabonais Saturnin Ayenouet à Niamey. Elle avait alors obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine au « Toukountchi festival ». « Quand on reçoit un prix dans un autre pays, on a cette lumière qui ne nous quitte jamais. On a cette assurance d’avoir été en compétition au-delà des frontières, sur une terre étrangère et d’être sortie victorieuse », s’est-elle exprimée à l’époque. C’est cette même interprétation qui lui a valu d’être distinguée meilleure actrice de l’Afrique centrale aux SOTIGUI Awards. C’est en larme que la talentueuse actrice à reçu son trophée, non sans remercier tous ceux qui lui ont permis d’atteindre ce cap.
En rappel, c’est la namibienne Charlène Jazama qui a été désignée SOTIGUI d’or 2020. Nous souhaitons plein succès à ces amazones afin de porter haut le flambeau du cinéma africain.
Wend Kouni