Afriyelba
Mode

L’acte 2 de Bafuji Mode, pour la promotion de l’art vestimentaire burkinabè dans la région du sud-ouest


Le défilé de mode intitulé Bafuji Mode s’est tenu dans la ville de Gaoua ce samedi 28 mai 2022. L’évènement qui est à sa deuxième édition a eu pour thème ‘’l’art vestimentaire burkinabè, une identité culturelle ». Cette édition a eu pour parrains Idé Nava et Valaire Dah.

Bafuji Mode a réuni 10 créateurs venus de 3 regions du Burkina Faso.

Même si nous n’y prêtons pas toujours attention, la mode fait partie intégrante de notre quotidien. Elle peut participer de façon conséquente au développement d’un pays quand on lui donne une bonne orientation. Conscient de ce potentiel pour la région du sud-ouest, la promotrice de Bafuji Mode Inès Gouba a initié cette manifestation qui a réuni les acteurs de la mode des 4 coins du pays à Gaoua ce samedi 28 mai.

Célestin Traoré, représentant le gouverneur de la région du sud-ouest a félicité les initiateurs de Bafuji Mode et invité les personnes ressources à s’investir pour faire rayonner le projet.

Le représentant du gouverneur de la région du sud-ouest Célestin Traoré a félicité l’initiative et a assuré la promotrice de son accompagnement inconditionnel pour la pérennisation de l’évènement. « Cet évènement participe à la promotion de l’art vestimentaire en faisant la promotion du faso danfani et du koko dunda du pays en général et dans la région du sud-ouest en particulier. Cela permettra aux stylistes du sud-ouest de s’imposer, de conquérir des marchés et rassurer les acteurs qui hésitaient à embrasser ce secteur. J’encourage les initiateur et j’invite les personnes ressources à soutenir l’initiative » a-t-il confié.

 

Le coparrain Valaire Dah a loué le courage de la jeune promotrice qui malgré les difficultés a pu tenir cette deuxième édition.

Le coparrain Valaire Dah a salué le courage de la promotrice qui au déla des difficultés qu’elle a rencontré a reussi à tenir cette deuxième édition de Bafuji Mode. «Je loue cette initiative qui a juste besoin de l’accompagnement des uns et des autres pour grandir et je rends un vibrant hommage aux initiateurs qui sont pour la plupart des jeunes et qui montrent que la relève est assurée. Nous partageons la vision de ce défilé de mode qui est de créer un cadre d’expression artistique et de promotion des styles vestimentaires qui mettent en valeur le faso danfani et le koko dunda » a-t-il laissé entendre.

C’est une promotrice comblée qui a remercié ses soutiens multiples et multiformes et a invité ceux qui hésitent encore a rejoindre le projet très prometteur.

La soirée de la célébration de la mode à Gaoua a été marquée par un défilé de mode et des prestations artistiques. 10 créateurs venus de 3 régions ont présenté leur création lors du défilé de mode. Le public qui a effectué le déplacement a eu droit en plus des créations avec le faso danfani et le koko dunda à une création d’art capillaire. Ines Gouba se dit satisfaite de cette deuxième édition qui selon elle a connu un engouement plus grand que la première. «Cette année le défilé s’est bien passé et il y’a eu encore plus d’engouement que l’année dernière » a-t-elle confié. Elle a également donné les raisons du choix du thème qui était ‘’l’art vestimentaire burkinabè, une identité culturelle’’. «Nous avons choisi ce thème parce que les tenues traditionnelles sont des valeurs pour promouvoir notre culture » a-t-elle expliqué. Réunir le budget de cette noble activité  est un parcours de combattant pour la promotrice. Elle a saisi l’occasion lancer un appel aux sponsors de bien vouloir joindre leur image à l’évènement qui de plus en plus draine du monde et va à la longue être pourvoyeur d’emplois pour de nombreux jeunes.

La photo de famille a réuni les organisateurs, les autorités, les créateurs et les mannequins.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la troisième édition de Bafuji Mode, Dieu voulant.

Par Wend Kouni


Articles similaires

La robe « vagin » fait un malheur sur les réseaux sociaux

Afriyelba

Miss Burkina 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Afriyelba

Rihanna et Chris Brown : malaise suite au discours de Barack Obama pendant les Grammy Awards

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR