Afriyelba
A la Une Culture Musique

L’afro-digital créatif et économique en émergence est le thème des REMA 7.


La conférence de presse de la 7e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) a officiellement lancé les festivités de cet événement, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2024 à Ouagadougou, puis du 25 au 26 octobre à Bobo-Dioulasso. Cette nouvelle édition sera placée sous le thème novateur : « L’afro-digital créatif et économique en émergence », soulignant l’impact croissant des technologies numériques dans le secteur de la musique africaine. Comme chaque année, la Cour du Naaba vient ajouter des innovations au programme déjà étoffé des REMA.

Alif Naaba, fondateur de la Cour du Naaba et des REMA

En 6 ans, l’apport des REMA à la professionnalisation du secteur musical burkinabè et africain n’est plus à démontrer. En effet, les REMA se sont imposées au fil des années comme un carrefour incontournable pour les acteurs de l’industrie musicale africaine, en favorisant la promotion des talents et l’échange de savoir-faire. Pour Alif Naaba, fondateur de la Cour du Naaba et des REMA, le choix du thème  »L’Afro-digital créatif et économique en émergence  » se justifie par l’actualité. « Nous avons assemblé ces mots Afro et digital parce que nous avons constaté depuis quelques temps que l’Afrique s’est accaparée du digital. On est dans une dynamique où les jeunes se sont accaparée du digital pour en faire leur. Il y’a eu une intrusion incroyable dans le créatif africain avec le boum de l’amapiano en Afrique du Sud, l’afrobeat au Nigeria, le rap ivoire en Côte d’Ivoire,etc. Le digital a permis à plusieurs artistes qui sont majoritairement dans l’autoproduction de faire un bon qui a un impact sur le plan économique. Nous voulons réfléchir sur cela cette année et proposer encore plus de solutions pour atteindre une audience mondiale »; a expliqué Alif Naaba. 25 pays prendront part au REMA 7, contre ,21 pour l’édition dernière.

La présentation des REMA7 s’est faite en présence de plusieurs partenaires de l’évènement.

Un Programme Riche et Varié

Cette 7e édition propose un programme diversifié alliant moments de formation, d’échanges et de performances musicales. Durant les deux phases de l’événement, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, plusieurs activités seront organisées pour répondre aux attentes des participants :

– Networking : Un espace dédié aux rencontres entre professionnels de l’industrie, artistes, producteurs, et investisseurs, afin de tisser des relations durables et stimuler des collaborations futures.

– Showcases : Des performances d’artistes émergents et confirmés, offrant une plateforme pour découvrir les talents musicaux africains. 10 artistes venant de 9 pays d’Afrique ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Les artistes retenus sont SOL’R de la Côte d’Ivoire, Diane Beza du Cameroun, Xsoharè du Togo, Nasibo du Zimbabwe, P James de la RDC, Ami Yerewolo du Mali, Diyane Adams du Sénégal, Andango du Gabon et Kundé Blues et Cysby du Burkina.Le meilleur showcase bénéficiera du prix de l’ambassade du Brésil d’une valeur de 1000 dollars.

– Formations et Masterclass: Des ateliers pratiques pour permettre aux participants de renforcer leurs compétences, qu’il s’agisse de production musicale, de gestion de carrière ou d’exploitation des outils digitaux.

– Conférences et Keynotes : Des experts partageront leur vision de l’évolution de la musique afro-digitale, explorant les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

– Speed Meetings : Des sessions rapides et ciblées pour permettre aux professionnels de discuter de projets et de potentiels partenariats.

– Les RELA Play : Il s’agit du grand concert qui cette année se tiendra à Ouagadougou le 19 octobre et à Bobo Dioulasso le 25.

La presse a effectué massivement le déplacement.

Un Focus sur l’Afro-Digital

Le thème de cette année, « L’afro-digital créatif et économique en émergence », met en lumière l’influence croissante du numérique dans le développement de l’industrie musicale en Afrique. Les intervenants de cette édition aborderont la manière dont la technologie transforme la création, la distribution, et la monétisation de la musique en Afrique. Les solutions de streaming, les plateformes sociales, etc. seront abordées.

L’un des principaux objectifs des Rencontres Musicales Africaines est de soutenir et structurer l’industrie musicale africaine en lui offrant des outils et des opportunités pour se développer à l’échelle internationale. L’événement veut également permettre une meilleure compréhension des enjeux de la digitalisation et ouvrir des perspectives économiques pour les créateurs de contenus musicaux.

La septième édition des REMA connaîtra des innovations majeures. La première innovation des REMA 7 est le REMA Space qui va réunir la majorité des activités au rond-point des Héros nationaux de Ouaga 2000. D’autres innovation sont les REMA Next qui se déroulera à Bobo Dioulasso, première ville autre que Ouagadougou à accueillir les formations des REMA et le grand concert désormais appelé REMA Play.

 

L’événement est ouvert à tous les acteurs du secteur musical : artistes, managers, producteurs, promoteurs qui souhaitent y prendre part. Cette année encore, les REMA Welcome nigth se déroulera dans la Cour du Naaba pour marquer l’ouverture des activités de l’évènement le 16 octobre.

 

Rendez-vous donc du 17 au 19 octobre à Ouagadougou et du 25 au 26 octobre à Bobo-Dioulasso pour cette célébration de la musique africaine à l’ère du digital. Mais avant tout ces datess, une conférence de presse réunira les acteurs culturels de Bobo Dioulasso pour leur dévoiler le programme des REMA 7.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

ELECTION MISS UNIVERSITES: CHAPEAU BAS A HONO MANAGEMENT

Afriyelba

Don de soi, acte 3: arbre de Noel, don et match de gala à la MACO…..

Afriyelba

Décret anti-réfugiés de Trump: Barack Obama appelle à la mobilisation

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR