Afriyelba
A la Une Société

Lancement de la fondation Millie Marta, un engagement pour l’humanitaire qui va en grandissant.


Martine Somé dit Millie Marta est une sage femme burkinabè connue pour ses œuvres sociales. A travers sa plateforme Facebook très suivie, elle vole régulièrement au secours de personnes dans le besoin. Pour mieux mener ces activités, elle a lancé ce samedi 7 octobre 2023 une fondation et une plateforme numérique pour faciliter les demandes de soutien,les contributions pour soulager ces nombreuses personnes dans le besoin, le tout dans la transparence totale.

Martine Somé dit Millie Marta est heureuse de voir son rêve se réaliser.

 

«Pour moi c’est un rêve qui se réalise. C’est un peu le résumé de tout ce que je faisais avant et le rêve continue. Je remercie ceux qui m’ont fait confiance jusqu’aujourd’hui et j’espère qu’ils vont toujours accompagné ces personnes qui ont besoin de nous parce que ça ‘arrive pas qu’aux autres. Le bienfait n’est jamais perdu» s’est exprimé Millie Marta a l’issue de la cérémonie de lancement de la fondation qui porte son nom.

Des œuvres de Millie Marta, on peut citer la promotion des soins de santé, des actions dans l’éducation,l’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables, des dons divers. Elle a réalisé des campagnes de sensibilisation et des causeries sur la santé sexuelle et reproductives, le dépistage et la vaccination contre l’hépatite B, une campagne de dépistage des légions précancéreuses du col de l’utérus et la prise en charge sanitaire de certains malades dans le domaine de la santé. Au niveau social, elle apporte régulièrement de l’aide alimentaire, des dons de vêtements collectés aux personnes déplacées internes et la prises en charge de la scolarité d’enfants déplacés internes. Avec le financement du fonds d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage, plusieurs femmes ont été formés au métier de l’élevage. Après avoir posé autant d’œuvres salvatrices, Millie Marta a jugé opportun de mener désormais ses activités dans un cadre formel, d’où la création de la fondation. «La mission de cette fondation est de poursuivre et renforcer les actions déjà posées dans les 3 champs d’intervention que sont les miens» a expliqué Millie Marta.

La coupure du ruban.

Une plateforme a été mis en place en collaboration avec Nafann pour assurer la traçabilité de la gestion des ressources afin de garantir la crédibilité de la fondation auprès de ses partenaires. La plateforme donne droit à une interface web et une application mobile. Pour accéder à la plateforme, il suffit d’introduire dans la base de recherche www.milliemarta.org. La plateforme propose plusieurs langue et permet de faire des dons, voir les dons déjà enregistrés, les objectifs de la fondation, voir les activités déjà réalisés, s’inscrire comme bénévole au sein de la fondation. Les demandes d’aide peuvent être également faites sur la plateforme. Il y’a également une section évènement qui permet aux bonnes volontés d’offrir des cadeaux selon les occasions à des personnes bien déterminées.La plateforme permet également à travers sa section actualité de donner les informations sur les activités de la fondation au quotidien. L’application de la fondation est disponible sur playstore uniquement pour l’instant.

Pour réaliser son projet, Millie Marta peut compter sur la marraine de la fondation, madame Marie Thérèse A. Somé, chercheure au centre national de la recherche scientifique et technologique. « J’ai décidé d’accompagner Millie Marta dans des activités qui touchent les plus vulnérables et de l’aider à mieux connaître son œuvre» a-t-elle laissé entendre.

Nous souhaitons plein succès à la fondation MillieMarta.

Par Wend Kouni.


Articles similaires

FOOTBALL : La short liste des nominés du ballon d’or 2018

Afriyelba

USA: Trump insulte Macron et menace la France

Afriyelba

Affaire Serge Beynaud contre son danseur BB Kéro/ Voici la vérité !

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR