Afriyelba
Mode

L’association Lolo organise un dépistage du diabète au profit des populations de Yaoghin


L’association Lolo en partenariat avec le Lions Club Ouaga Kanu, a initié une séance de dépistage gratuit du diabète, une sensibilisation et un repas communautaire en faveur des membres de l’association et des populations environnantes. C’était ce samedi 19 mars 2022, au siège de l’association au quartier Yaoghin à Ouagadougou.

La présidente de l’association Lolo Habi Nana et ses partenaires du Lions club Ouaga Kanu se félicitent de la forte mobilisation lors de cette séance de dépistage.

Pour apporter sa contribution dans la lutte contre le diabète et dans le cadre de ses activités, l’association Lolo a organisé, avec l’aide de ses partenaires, une séance gratuite de dépistage et de sensibilisation sur le diabète.Très tôt le matin, c’est un grand nombre de personnes qui ont effectué le déplacement au siège de l’association Lolo, afin de se faire dépister et profiter de la sensibilisation sur la maladie du diabète. Le dépistage commence alors avec une fiche personnelle à remplir, une prise de la tension, du poids. Ensuite le test du calcul de la glycémie se fait immédiatement avec une autre équipe. Les résultats sont transférés sur des fiches qui seront décortiqués plus tard avec des médecins chargés de prodiguer des conseils sur la démarche à suivre pour se maintenir en bonne santé. Dr Sanou, un des médecins présents a laissé entendre qu’il faut pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour, manger des fruits et légumes, avoir un régime alimentaire sain et faire un bilan de santé par an pour prévenir les maladies.

La mobilisation était celle des grands jours au siège de l’association Lolo qui abritait la séance de dépistage.

Le président du Lions Club Ouaga Kanu Pr Mohamed Tall, a formulé le vœu que l’association prospère pour continuer à agir dans la vie de nombreuses personnes étant dans le besoin, tout en renouvelant l’engagement du Lions club à œuvrer pour ces bonnes causes.

« Nous avons procédé à une activité qui consistait au dépistage du diabète, une maladie chronique qui est une pandémie dans le monde. Nous avons partagé un repas avec les adhérents de l’association et les habitants de la zone. Nous avons ainsi, rempli un des objectifs qui est la lutte contre la maladie, la lutte contre la maladie. Nous souhaitons que cette association puisse continuer à répondre aux besoins des groupes spécifiques que nous soutenons pleinement » a expliqué Pr Mohamed Tall.

La présidente de l’association Lolo, Habi Nana, s’est particulièrement réjoui de la forte mobilisation des populations qui ont effectué le déplacement pour cette séance de dépistage et de partage. Cela démontre alors de la détermination des uns et des autres à apporter des changements significatifs dans la lutte contre le diabète.

L’association Lolo a fait de l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la jeune fille son cheval de bataille.

Notons que l’association Lolo lutte pour la promotion socioéconomique et sanitaire des jeunes filles et femmes en difficultés. Elle compte une vingtaine de femmes adhérentes et œuvre dans la sensibilisation, la formation aux activités rémunératrices de revenus.  Ce sont environ 200 personnes qui ont été dépistés en ce jour.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

FIRHO 2018 : A deux jours de l’évènement interview avec la promotrice

Afriyelba

Syvain Bamouni, DOP Ebony: « Nous réservons au public un show de ouf le 24 septembre »

Afriyelba

2ème EDITION DU SIPAO: Rendez-vous du 1er au 09 décembre prochain

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR