Le premier casting de miss universités 2018 s’est tenu le dimanche 11 février 2018 au centre national cardinal Paul Zoungrana. Ce sont les candidates de Ouagadougou, Ouahigouya, Fada et Koudougou qui ont participé à ce premier exercice. Le premier critère d’élimination appliqué par le comité d’organisation a été la taille. Il fallait avoir une taille égale ou supérieur à 1m70. Toutes celles qui ne remplissaient pas cette condition étaient d’offices exclues. Celles qui ont été retenues à la suite de cette séance de prise de taille ont été invitées à présenter leurs atouts physiques et à décliner leur identité devant un jury composé de huit personnes.
Ce sont les candidates de Ouagadougou qui sont passées les premiers. Après plus d’une heure de travail le jury a remis la liste des heureux élus à Honoré Bambara, le promoteur de Miss universités qui avait la charge de proclamer les résultats. 20 candidates ont eu la chance de passer haut les mains et 3 trois ont été appelés sur la liste d’attente. Ouédraogo Aida étudiante à l’institut africain de management (IAM) s’est dit soulagé par cette réussite au casting même si elle était convaincu qu’elle sera retenue.
Même son de cloche chez Leslie Diakite étudiante en deuxième année de science économique et de gestion à l’université saint thomas d’Aquin (USTA) qui a confié qu’elle est confiante pour la suite de la compétition. Après le passage des candidates de Ouagadougou, celles de Koudougou, de Fada et de Ouahigouya ont défilé aussi devant le jury. A ce niveau, le jury a retenu une candidate dans chacune des trois régions.
A l’issue de la compétition nous avons tendu notre micro à un des membres du jury en la personne de Evariste Telesphore Nikiema qui a décliné les critères de sélection en ces termes « Il faut être une fille présentable, souriante, avoir au minimum 1m70 comme taille, avoir une bonne démarche ». Au total ce sont 26 candidates qui ont été retenues pour ce premier casting. Le deuxième aura lieu à Bobo Dioulasso le 18 février prochain et concernera les candidates de la région des hauts bassins. A l’issue de ce casting une présélection sera organisée le 24 février prichain à Bobo Dioulasso pour retenir les candidates de la phase finale.
Sougrinoma Ismaël GANSORE