Afriyelba
A la Une Culture Humour Musique

L’ASSOCIATION SYLVIE CHALAYE VA INITIER DES JEUNES AUX MÉTIERS D’ART DU SPECTACLE.


L’association Culturelle Sylvie Chalaye a débuté ce 29 juin 2024 à Ouagadougou, au sein de l’association, une session de formation au profit de jeunes passionnés d’art du spectacle. Jusqu’au 27 juillet 2024, les participants seront éclairés au jeu de l’acteur à travers des modules comme l’occupation scénique, la gestion du stress, de la voix, de la prise de parole en public, etc. 

L’association culturelle Sylvie Chalaye s’est donné pour mission depuis le début de sa création de valoriser les arts et la culture au Burkina Faso. C’est dans cette optique que les membres ont décidé d’organiser une formation au jeu de l’acteur. « Nous avons initié cet atelier sur le jeu d’acteur  afin d’amener plusieurs personnes au théâtre parce que ça fait partie des objectifs du centre culturel Sylvie Chalaye. Il faut dire que c’est la première cohorte de formation sur le jeu d’acteur, certainement qu’on aura d’autres éditions de formation qui vont venir. L’objectif de cette formation, c’est de montrer les techniques du jeu d’acteur à des novices qui n’ont pas encore fait le théâtre afin de les amener au théâtre. Nous avons déjà commencé, mais jusqu’à la semaine prochaine, les participants peuvent toujours venir. Elle va jusqu’au 27 juillet et se terminera par une restitution de ce que les acteurs auront compris » a indiqué Dr Pingdewindé Issiaka TIENDREBEOGO, Directeur de l’association culturelle Sylvie Chalaye, maitre-assistant en étude théâtrale et enseignant des arts des spectacles à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Dr Pingdewindé Issiaka TIENDREBEOGO, Directeur de l’association culturelle Sylvie Chalaye, maitre-assistant en étude théâtrale et enseignant des arts des spectacles à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Selon le formateur Sam Ismaël, enregistrant plus de 20 ans dans le métier du théâtre, cette formation apportera aux participants les outils nécessaires pour entamer une carrière en théâtre, en conte et à la danse. « Le théâtre, quelque part, aide d’abord l’individu à se connaître soi-même, à découvrir soi-même ses propres capacités puis ses faiblesses, donc du coup ça fait que c’est vraiment un art qui permet de donner un apport beaucoup plus personnel à l’individu par rapport à lui-même, sa propre découverte. À cette formation, comme c’est un peu des gens qui veulent apprendre le théâtre, les participants seront outillés sur le b.a.-ba du théâtre en suivant ce qu’on appelle une sorte de module un de formation, y compris déjà comment le théâtre est fait ? Comment est-ce qu’il est joué ? Comment est-ce qu’on incarne un rôle ? Comment est-ce qu’on forme un comédien pour qu’il atteigne en fait le summum de l’art ? En même temps dans cette formation, nous faisons appel aussi à tous les arts qui sont autour du théâtre tel  que le conte, la danse et la prise de parole, etc. » a-t-il précisé.

Sam Ismaël, formateur expérimenté

Tellement contente du début de la formation, Diana Katakou, l’une des participantes a salué l’idée de l’association et a indiqué les raisons de sa participation. « Ce qui m’a motivé à m’inscrire à cette formation, c’est le fait que j’aime beaucoup le théâtre et je voulais découvrir un peu ce que sait que le théâtre à l’intérieur pas toujours en tant que spectateur, mais aussi en tant qu’acteur. Je pense qu’elle me permettra de me connaître moi-même, d’appréhender l’espace scénique, de maîtriser le son de la voix, de gérer le trac, etc. J’avoue que le début est passionnant parce que nous avons des formateurs très qualifiés. Ils nous ont déjà faits des exercices de conte, et surtout faire jouer l’imagination sur une scène », a laissé entendre Diana Katakou

Diana Katakou, participante

En rappel, la formation a débuté ce 29 juin 2024 et connaîtra son épilogue le 29 juillet prochain à travers une restitution, toujours au siège de l’association Sylvie Chalaye.

Frais d’inscription : 30 000 FCFA       Contact : 76 388 5 33 ou 76 02 30 78

Preju

 

 


Articles similaires

FASO KOMBAT: Le divorce est consommé

Afriyelba

M’BA BOUANGA (Comédien) « Il faut que les gens reconnaissent la valeur du théâtre »

Afriyelba

Meiway et Espoir 2000 débarquent à Ouaga pour la Saint Sylvestre

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR