En marge de la 11e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le groupe Magic System a présenté officiellement à la presse nationale ivoirienne et internationale dans la soirée de ce 19 avril à la Fnac, leur premier livre biographique intitulé « Magic System: le mystère 1er gaou ». Ecrite par le journaliste culturel ivoirien Guillaume Vergès, l’œuvre retrace les 20 ans de carrière du célèbre groupe de zouglou Ivoirien.
Vous pensez peut être connaître l’histoire du groupe Magic System? » Eh bien non, détrompez-vous car selon Asalfo « Il y a eu plusieurs choses qui ont été dites sur le groupe Magic System, mais la vraie histoire du groupe, le vrai Magic System se trouve dans ce livre. Il y a des choses que nous même avons découvertes sur nous en le lisant « .
« Cette biographie du groupe tire tout d’un conte: de la magie, du merveilleux, du surnaturel, de l’invraisemblable! Et pourtant nous sommes en pleine réalité, dans la vraie vraie réalité d’Abidjan » a décrit le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandaman en préface. Premier livre biographique de l’histoire de leur carrière musicale, ASalfo s’est réjoui à la conférence de presse où il était accompagné des autres membres du groupe que cette œuvre sorte enfin car « il pourra être une thérapeutique pour ceux qui baissent les bras à la première difficulté ».

Expliquant le choix du journaliste Guillaume Verges pour l’écriture du livre, le leader du groupe a fait savoir qu’il était le seul à pouvoir le faire. « C’est lui qui nous a le plus côtoyé. Nous nous sommes rencontrés en 2001 et jusqu’à la sortie du livre, nous sommes restés ensemble. il a couvert beaucoup de nos spectacles, il a effectué des voyages avec nous, nous avons dormi ensemble et pour ce faire, il a l’exclu de certaines informations. Dans sa démarche, il a pris le temps d’aller rencontrer certains de nos proches pour pouvoir bien relater les faits ».

Fort de 179 pages, l’œuvre est composée de 11 chapitres que sont: « Anoumabo, le village qui les as vu grandir », « 1er gaou, le mystère reste entier »; « La carrière internationale »; « Magic » et « Mystic »; « Des chiffres, des distinctions et des chefs d’Etat »; « Asalfo et les Magic System »; « Célébrité africaine »; « Le FEMUA »; « Un orchestre sans chef »; « Quelques anecdotes »; « Kabila et Moya ». Comme vous le constatez, c’est donc toute l’histoire du groupe qui a été au bout des plumes de Guillaume Verges. » Après ce livre, doit-on s’attendre à une série ou un film retraçant l’histoire de Magic System a voulu savoir un journaliste? ». Et à Asalfo de répondre que ce sera très géniale mais il a peur que leur histoire soit dénaturée car « jusqu’à présent, ceux qui leur propose le film sont des personnes vivant en Europe ». « Nous voulons des gens qui ont vécu avec nous, qui connaissent bien notre histoire. Mais en attendant, nous vous invitons à lire le livre qui est une véritable découverte du groupe Magic System » ajoute-t-il. « En parcourant le livre qu’est ce qui vous a le plus marqué a demandé un autre journaliste ».

« C’est ma rencontre avec Asalfo. Je me rappelle de la partie où Tino me suppliait de venir on va aller rencontrer Asalfo. C’est un passage très émouvant qui est resté graver dans ma mémoire » a confié Manadja. « A quand doit-on s’attendre à l’introduction du livre dans l’éducation des enfants au niveau scolaire? ». A cette question Asalfo dira qu’effectivement leur souhait est que le livre puisse être considéré dans l’éducation des enfants. Mais après tout, cela va dépendre du gouvernement ivoirien et en particulier du ministère de l’éducation et de l’enseignement. Le livre est disponible en France et en Côte d’Ivoire.

Pour les autres pays, le groupe a indiqué qu’il verra la possibilité avec d’autres éditeurs pour permettre une large ventilation de l’œuvre . Il est même prévu une traduction en langue anglaise pour permettre au monde entier de découvrir l’histoire, la vraie histoire du groupe Magic System.
Yannick SANKARA