Afriyelba
A la Une TIC

Le web a 30 ans aujourd’hui 12 mars


Pour être précis, le 12 mars 1989 correspond au jour où la 1er document présentant le concept du world wide web a été rédigé par les informaticiens du Conseil européen pour la recherche nucléaire (le CERN) afin d’échanger plus facilement des documents. Il était décrit tout simplement comme « un système de gestion de l’information » par Tim Berners-Lee, à l’origine de cette initiative. Le physicien a réuni une équipe d’informaticiens qui ont collaboré ensemble pour donner naissance à leur idée.

Les équipes d’informaticiens ont ensuite voulu rendre leur invention accessible en dehors des murs du CERN. Le web s’est ainsi déployé à l’échelle de la planète au fur et à mesure que les solutions pour y accéder se sont simplifiées et que les sites web et services disponibles se sont développés.

 

Ne pas confondre web et internet

C’est un abus de langage, mais on emploie souvent le mot web pour désigner internet et vice versa. Pourtant, les deux termes ont des sens différents. Pour faire simple, on peut dire que le web correspond à la solution pour naviguer sur internet.

Internet est la contraction de deux mots : « Interconnected » et « Network ». Il signifie donc : le réseau interconnecté. C’est le maillage informatique qui permet de se connecter d’un serveur à l’autre ou d’un ordinateur à l’autre pour échanger des informations : un site web, un mail, un flux pour écouter de la musique ou regarder un film. Le World Wide Web, couramment appelé le web, est un outil qui permet d’accéder à une page disponible sur internet, via un navigateur et un support (un ordinateur, une tablette, un smartphone). C’est le code, composé de nombreux protocoles, qui permet d’accéder à toutes les informations disponibles en ligne.

On faisait comment avant le web ?

Le web a été créé il y a 30 ans, mais c’est dans les années 90 qu’il s’est véritablement démocratisé. Il est arrivé dans les foyers via les modems (et leur inimitable tonalité pour se connecter), puis il s’est emparé de notre quotidien le jour on a pu accéder à internet depuis nos smartphones.

Maintenant, on fait tout sur internet : on commande une voiture pour se déplacer, on réserve une maison pour les vacances, on achète le billet d’avion pour s’y rendre, on écoute de la musique, on suit les actualités, on discute avec sa famille et ses amis, on retrouve son chemin… Chaque jour, ce sont des milliers de données qui sont échangées sur internet.

La crise d’adolescence ?

Internet est devenu aussi fantastique que problématique. Les internautes ont à présent accès à une profusion d’informations qui sont livrées sans filtre (ou si peu). Si beaucoup de solutions qui s’appuient sur internet nous permettent de gagner du temps dans notre vie quotidienne, internet soulève aussi de questions en termes de respect de la vie privée avec l’explosion des réseaux sociaux, la diffusion de l’information et les scandales des fake news, la propagation de discours haineux ou de cyber-harcèlement… Autant de problèmes qui interpellent Tim Berners-Lee qui milite désormais activement pour sauver internet.

Le web a 30 ans. Il a radicalement changé au cours de ces trois dernières décennies et s’est rendu indispensable. Mais rien n’est définitif, encore moins sur internet, et il devrait encore évoluer dans les prochaines années. Pour le meilleur et pour le pire.

BDM


Articles similaires

Festival Afro Beat 2018: Voici les têtes d’affiches

Afriyelba

Eliminatoires Coupe du Monde 2018: Le Burkina est 1er de sa poule

Afriyelba

Accès au logement: La société immobilière Abdoul Services international en prospection à Bruxelles

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR