Afriyelba
A la Une People Société Sport

Les démons qui hantent les footballeurs et leurs familles.


Trahison, accusation, extorsion, abus et délit sont monnaie courante dans le milieu du football. Cette sphère si convoitée est sujette à plusieurs scandales. Ce sont pour la plupart les proches des familles et parents des footballeurs qui y sont mêlés. Au-delà du cas Pogba qui enflamme la toile depuis quelques temps, ces faits ne sont pas nouveaux dans le monde du football. Retour sur les affaires scandaleuses des footballeurs avec leurs familles.

Depuis un bout de temps, un scandale fait vibrer la toile. Il s’agit de l’affaire Paul Pogba depuis la sortie sur les réseaux sociaux de Mathias Pogba l’un de ses frères aînés. En effet dans une vidéo, Mathias Pogba affirme avoir des « révélations fracassantes » sur son frère. Il l’accuse par ailleurs d’avoir eu recours aux services d’un marabout pour nuire à l’attaquant du PSG, Kylian Mbappé, laissant sous-entendre qu’il désirait nuire aux performances sportives du joueur. Paul Pogba, à son tour accuse son frère de menaces et tentatives d’extorsion en bande organisée contre sa personne.

Dans les fratries, il y’a souvent de la jalousie. C’est la problématique de l’entourage qui se pose. Derrière la famille et les parents des footballeurs, se nichent souvent une ribambelle de vautours qui planent autour des joueurs, n’hésitant pas à leur mettre des bâtons dans les roues ou ternir leur image.

De l’affaire de Emmanuel Adebayor…

Les relations entre Adebayor et sa défunte mère n’ont pas toujours été au beau fixe.

On se souvient en 2018, la star togolaise Emmanuel Adebayor se confiait dans le documentaire « Ma part d’ombre » de Canal+. Il confiera sa difficile relation avec sa famille une fois qu’il a commencé à briller à Metz, puis à Monaco. A l’âge de 15 ans, il se réveille avec un couteau sous la gorge pointé par son propre frère qui lui réclame de l’argent pour entreprendre. Il vide alors son compte pour lui donner l’argent avant d’appeler la police. Sa famille lui a donc tourné le dos, estimant que « l’argent lui avait donné la grosse tête ».

A son niveau les menaces ne s’arrêtent pas là, il est encore menacé une seconde fois avec un couteau sur la gorge par ses deux frères. « Dès que tu deviens footballeur, dès que deviens célèbre, dès que tu commences à gagner un peu d’argent, tout change », dira-t-il.

 

…à celle de Abdoul Razack Traoré

La maman de Abdoul Razack Traoré reçue par le pasteur Camille Makasso aux temps forts de la crise entre elle et son fils.

 

La famille du footballeur international burkinabé lui reproche de les avoir délaissé. La mère de la star s’est lamentée dans une vidéo laissant voir qu’elle était démunie et sans soutien de son fils. Dans la vidéo elle affirme que son fils n’établissait aucun lien avec elle. Ses frères s’indignent en disant que leur mère était malade et que Razack Traoré refuse de s’en occuper. Dans un appel sous enregistreur avec sa mère, le footballeur, demandait le pardon de sa génitrice et promettait de rentrer au pays en Côte d’ivoire où elle réside pour « arranger les choses ».

 

Avec l’affaire de Aristide Bancé

 

Aristide et César après s'être lancés des pics par presses interposées ont fini par fumer le calumé de la paix.

Il y’a plus d’une année de cela, une discorde survient entre l’ex footballeur international Aristide Bancé et de son frère cadet Louis-César Bancé, écrivain. Les deux frères ont arrêté toute communication durant près de trois années. Entre temps, le frère cadet aurait fait des publications où il accusait son frère de ne pas s’occuper de sa famille et de ne pas soutenir ses frères. Aristide Bancé pourtant reconnait avoir beaucoup contribué pour le bien être de sa famille et de ses parents. Il affirme par ailleurs lors d’une émission que« dans une famille il y’a toujours des jaloux ». Fort heureusement, les deux frères se sont réconciliés et ont maintenant de bons rapports.

Les exemples du genre sont légions. Qu’est ce qui peut justifier tous ces problèmes dans les familles de footballeurs ?

Ginna Kiz


Articles similaires

Association AURAF-Transplant : Le projet un concert, un centre de dialyse expliqué aux journalistes

Afriyelba

Tigritude action attitude de Donsharp de Batoro: un album pour inspirer la réflexion et l’action.

Afriyelba

02 février 2012 – 02 février 2018 : Six ans déjà que nous quittait Georges Ouédraogo.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR