Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

Les Journées de la Jeune Fille : la 1ère édition attendue du 7 au 9 mars 2024


La toute première édition des Journées de la Jeune Fille (JJF) se tiendra du 7 au 9 mars prochain, en marge de la célébration de la fête de 8 mars. Les membres de l’association MIRA l’ont annoncé, au cours d’une conférence presse, ce lundi 19 février 2024, à Ouagadougou.

Le présidium de la conférence de presse.

Contribuer à la sensibilisation sur la santé sexuelle et lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus, c’est là tout le bien-fondé de l’association pour la Mobilisation, l’Information, la Recherche et l’Accompagnement (MIRA). Elle entend, à travers plusieurs activités, favoriser l’accès à l’information en offrant des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive ; lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus en facilitant l’accès au dépistage ; rechercher des fonds d’aides afin de permettre aux personnes ayant une situation financière précaire affectées par le cancer du sein ou du col de l’utérus d’avoir les soins adéquats (intervention, traitements, chimio) ; créer des groupes d’écoutes afin de permettre aux personnes atteintes d’un cancer de pouvoir se retrouver et discuter ; organiser des formations pour les jeunes plus précisément celles atteintes par un cancer pour leur permettre d’être autonome et d’entreprendre ; et organiser des évènements et activités socioculturelles qui rassembleront la jeunesse.

Les JJF sont donc la toute première activité majeure de l’association, prévue se tenir les 7, 8 et 9 mars prochain, du côté de Canal Olympia Pissy. Elles s’articuleront autours de plusieurs axes principaux dont la sensibilisation, le dépistage, des formations et des récoltes de fonds au profit de la jeune fille. De façon détaillée, le 7 mars, aura lieu la cérémonie d’ouverture, suivie de la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, le cancer de sein et du col de l’utérus dans des écoles et universités.

Djamilatou Diallo, fondatrice et présidente de l’association MIRA.

Le 8 mars, débutera la phase de formation. Il s’agit à ce niveau de la coiffure, la fabrication de savon liquide, la confection de serviettes hygiéniques réutilisables, le maquillage et enfin le marketing digital. La journée du 9 mars sera consacrée au grand concert. «Nous voulons à travers ce concert, récolter des fonds afin de subventionner le traitement médical de certains patients atteints du cancer», a fait savoir Djamilatou Diallo, fondatrice et présidente de l’association MIRA.

Les JFF, selon la promotrice, se veulent donc une suite logique des activités de sensibilisation et de dépistages déjà menées dans les lycées et universités. A cela s’ajoutent des campagnes de récoltes de fonds afin de venir en aide aux personnes atteintes de ces types de cancer.

Des membres de l’association MIRA présents à la conférence de presse.

Cette édition initiale des JJF se tiendra en marge de la commémoration de l’édition 2024 du 8 mars. Et à en croire Djamilatou Diallo, cela vise à faire comprendre à la gente féminine que le 8 mars n’est pas seulement faite pour les réjouissances, mais plus tôt une occasion de faire quelque chose d’utile allant dan le sens du bien-être de la femme. «Il faut dire que nous avions une de nos sœurs du nom de Amira, atteinte du cancer du sein et qui a malheureusement succombé en Avril 2022, à l’âge de 19 ans. De son vivant, elle a toujours mené des activités pour pouvoir subventionner son traitement. C’est pourquoi nous avons choisi de tenir cette activité majeure lors de la fête de 8 mars afin de mieux sensibiliser les jeunes filles», a-t-elle exprimé.

De ses dires, l’idée de mettre en place une telle association vise surtout à lui rendre hommage et continuer le combat qu’elle a eu à mener tout le long de sa maladie.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Barack Obama explique pourquoi l’Argentine ne gagne pas avec Lionel Messi

Afriyelba

CDM: Le Nigéria tombe les armes à la main

Afriyelba

SLAM’HEURES CONTEST: Appel à Candidature

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR