Afriyelba
A la Une Mode

Les meilleurs festivals de l’année 2023 ont été dévoilés à l’AWIF ce vendredi 17 mars.


La première édition de l’Award International des festivals (AWIF) s’est déroulée le samedi 17 mars 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de distinction est une initiative de Yolande communication qui entend inciter les promoteur à l’excellence. En plus de récompenses officielles, les promoteur et les partenaires majeurs des festivals ont reçu des trophées officiels pour les certains et des trophées d’honneur pour d’autres.

Olivier Bamouni promoteur de l’AWIF.

Les festivals de tout tout genre pilulent au Burkina Faso depuis quelques années. Olivier Bamouni qui est lui même promoteur de festival et fondateur de la maison de communication Yolande a décidé de mettre en place une cérémonie de récompenses des différents festivals. Selon le promoteur l’AWIF est national pour sa première édition mais est appelé à s’étendre à l’Afrique et au reste du monde.<< Nous avons mis en place cet évènement pour inciter les promoteurs de festivals à redynamiser les secteurs des festivals>> a-t-il confié. Il y’avait huit  catégorie pour cette première édition. Festibro a remporté le trophée dans la catégorie gastronomie et le Bayir Rem remporte la catégorie musique. Le meilleur festival d’arts plastiques renvient à Ma ville en peinture et la catégorie traditionnelle à Feu de bois. Le meilleur festival de danse à Djeka du Boulgou, fondé par l’artiste musicien Bam radi. Il nous a livré ses impressions dans les lignes qui suivent. << C’est un honneur pour tous les festivals et ça permet à tous les festivals de mieux de préparer et à mettre plus de sérieux dans ce qu’ils font>> a-t-il soutenu.

Bam Radi vainqueur de la catégorie festival de danse avec son festival Djeka.

Le prix du festival de mode revient à Ouaga Fashion week et le meilleur festival de théâtre a été remporté par le FITMO. Enfin le trophée du festival d’humour est revenu à Rires en fête.

En plus des prix en compétition, les partenaires majeurs des festivals que sont Telecel, Orange, KGB et Canal plus ont reçu des Tableaux d’honneur. Des trophées d’honneur ont été remis à des festivals. Il s’agit de REMA, Afrobeat, Niangologo en fête, les NAK et Fitness musique.

Le public présent à la première édition de l’AWIF.

Le dîner de gala des AWIF s’est passé à Royal garba 2 et le invités présents ont été gratifiés des prestations de Lajaguar, Dans le temps et Patrick. L’évènement a eu pour parrain Jérôme Simporé, directeur de la cave Simporé.

Rendez vous est pris l’année prochaine pour la deuxième édition de l’AWIF.

 

Par Wend Kouni 


Articles similaires

FLOBY FAIT PRINCE A MAN

Afriyelba

Karim Benzema : Pendant qu’il s’éclate avec Rihanna, une enquête est ouverte à son encontre

Afriyelba

Salima Mukansanga, pionnière de l’arbitrage du football en Afrique.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR