C’est parti pour l’édition 2019 des Nuits du Faso à Lyon. La première soirée s’est déroulée hier au musée des Confluences de Lyon avec les artistes Jahkasa et Dramane Dembelé. Des artistes qui ont, avec les nombreux spectateurs, rendu hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Boungou qui a eu lieu le 6 novembre au Burkina Faso.

« Comme vous le savez, mon pays, le Burkina Faso a été victime d’une attaque terroriste hier et plus de 30 personnes ont été victimes avec de nombreux blessés. C’est triste. Avant de commencer la soirée, je vais vous demander une minute de silence pour rendre hommage aux victimes et souhaiter prompt rétablissement aux blessés » a demandé Jahkasa aux nombreux spectateurs. Essentiellement composée de blancs, la foule qui criait et sifflait à son entrée sur scène exécute. « Que Dieu Bénisse mon Burkina Faso » a dit l’artiste après l’hommage. « Amen » ont répondu d’une seule voix les 900 occupants de l’espace de spectacle du musée des Confluences.

Passé ce moment d’émotions le show peut commencer. Accompagné de ses musiciens, Jahkasa, promoteur de l’évènement a distillé de la bonne humeur au public pendant plus de 45 minutes. Connu pour son franc parlé, il n’a pas manqué de dénoncer au cours de son spectacle les injustices faites au niveau des programmations des festivals entre les noirs et les blancs et le comportement des dirigeants africains qui veulent modifier les constitutions pour demeurer au pouvoir. Concernant les festivals, il a déploré le fait que dans les grands festivals on refuse de programmer les artistes de peau noires.

« Un artiste c’est un artiste, il ne doit pas y avoir de discrimination. Je suis très souvent choqué lorsqu’au cours de ces festivals on nous montre un lieu d’aller que c’est là-bas on programme les noirs. Il faut que ça s’arrête » a dit tout remonté Jahkasa avant de remercier le musée des confluences qui a accepté de programmer une soirée en son sein cette année. Juste après lui, l’instrumentiste Harouna Dembélé s’est entretenu avec le public jusqu’à 23h. A la fin de la soirée, le responsable des relations internationales de la métropole de Lyon a félicité Jahkasa et ses collaborateurs pour la réussite de l’organisation et le beau spectacle offert. Il a montré la disponibilité de la métropole à accompagner les Nuits du Faso à Lyon, une manifestation qu’il a jugé sérieuse. La 2e nuit est prévue pour aujourd’hui 8 novembre à l’espace Toi Toi le Zinc avec comme tête d’affiche l’artiste Nourat la Lionne et Dramane Djeli venus du Burkina. Vous êtes toutes et tous invités.
Yannick SANKARA