Afriyelba
A la Une Société

Les vertus méconnues de la cola.


 

La noix de cola est un fruit exotique peu connu de la nouvelle génération. C’est un fruit aux multiples vertus que nous avons intérêt à pérenniser et à intégrer dans nos habitudes alimentaires.

Le cola coûte 25, 50 ou 100 francs CFA sur les marchés africains.

La noix de cola est un fruit originaire d’Afrique noire. Elle pousse sur un arbre nommé le kolatier qui fait plus de 20m de hauteur. Les fruits se présentent sous plusieurs couleurs : blanche, rouge, jaune, verdâtre et rosée. Pour la petite histoire, la noix de cola est à l’origine de la boisson la plus célèbre au monde. Les sodas sont fabriqués à partir de cola de synthèse et y tiennent leur goût unique.

En Afrique, plus précisément en Afrique de l’ouest , le cola est utilisé en guise de dot pour sceller les unions lors des mariages traditionnels, ou comme offrandes pour baptiser un nouveau-né. Il est aussi utilisé pour les douas, les rituels ou les sacrifices traditionnels. C’est une offrande incontournable aux mânes des ancêtres dans certains rites africains.

Malgré son amertume, le cola a le plus grand pouvoir symbolique parmi tous les aliments dans certains pays africains. C’est un fruit à la fois mystérieux et majestueux.Le cola était traditionnellement utilisé par les peuples africains pour ses vertus stimulantes. En effet, la noix de cola est composée à environ 2.4% de caféine. C’est un puissant stimulant intellectuel dont les effets ont été scientifiquement prouvés.

On prête également à la noix de cola des vertus aphrodisiaques c’est-à-dire qu’elle aide à augmenter la vigueur sexuelle, liées aux principes actifs excitants qu’elle contient. Il se murmure que c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on voit toujours les hommes d’un certains âges en mastiquer à longueur de journée.

Le cola africain

En plus de ça, la noix de cola présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, elle favorise la circulation du sang et est également un excellent tonifiant musculaire. A cela s’ajoute ses propriétés diurétiques favorisant la perte de poids. Avis donc à ceux qui veulent perdre du poids !

La noix de cola entre également dans la composition de différents médicaments, dont certains sont destinés à lutter contre l’asthme ou les maladies pulmonaires chroniques.

Le cola peut se consommer naturellement brut, sous forme de gélule à avaler ou encore en extrait liquide, disponible dans les supermarchés bio et épiceries exotiques. Il existe également un jus naturel à base de jus de gingembre, de citron et de cola. Une mixture qui ne peut que procurer un grand bien à l’organisme humain !

Pour les femmes enceintes, la prise d’une petite quantité de cola peut atténuer l’hyper-salivation pendant la grossesse mais il reste déconseillé.

Toutefois, il faut noter que la surconsommation de la noix de colas peut provoquer des effets indésirables plus ou moins gênants. En effet, au même titre que le café, un excès de cola peut provoquer une nervosité, des insomnies, voire une hypertension et des palpitations cardiaques. Elle est déconseillée aux personnes ayant des ulcères gastriques et des problèmes cardiovasculaires.

Dans les marchés africains, le prix unitaire de la noix de cola varie entre 25, 50 et 100francs selon la taille du fruit.

Par Ginna Kiz


Articles similaires

Fête en rire: 1er spectacle réussi au SIAO

Afriyelba

NUPENI 2019: Des distinctions pour encourager les petits entrepreneurs

Afriyelba

Snoop Dogg: Sa fille Cori explique pourquoi elle n’aimait pas sa couleur de peau

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR