Afriyelba
A la Une Sport

L’HISTOIRE DU SPORT AU BURKINA: CHARLES ZONGO RELATE LES PRATIQUES DE 1960 A NOS JOURS


« L’histoire du sport au Burkina Faso: les pratiques sportives de la Haute Volta au Burkina » tel est l’intitulé du livre de Charles Zongo dédicacé ce 4 août à la salle de conférences de l’INJEPS. Co parrainé par le directeur général de la loterie nationale du Burkina, le président du CNOSB, le révérend pasteur Mamadou Karambiri et le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, cet ouvrage de 420 pages traite de l’histoire de 10 disciplines olympiques.

« Il s’agit entre autres de l’athlétisme, de la boxe, du hand ball, du basket ball, de la natation, du football, du judo. Pour chacune de ces disciplines, j’ai essayé de retracer  la chronologie de diffusion au Burkina Faso, le degré de son  évolution et son niveau  actuel. Pour pouvoir réaliser ce livre, j’ai fait le tour du Burkina Faso et j’ai rencontré plus de 233 personnes. Des personnes qui m’ont aidées avec des documents et des images pour édifier l’ouvrage » a expliqué l’auteur aux nombreuses personnes constituées pour la plupart d’anciens sportifs venus pour la dédicace.

L’occasion était donc belle pour l’auteur de remercier toutes ces personnes qui lui sont venues en aide et a souhaité que Dieu leur donne longue vie pour que « nous puissions continuer à tirer la quintessence de l’histoire du football du Burkina Faso avec eux. Ce livre, premier du genre au Burkina Faso capitalise les infos et les images du passé et du présent au profit des générations actuelles et futures. Co-préfacé par les familles Bouda et Ilboudo, l’ouvrage éclairera davantage sans doute les sportifs et inspirera les jeunes générations.

Le DG de la LONAB, a, au nom des parrains salué, la témérité de Charles Zongo et lui a traduit sa reconnaissance pour les efforts fournis pour l’aboutissement du livre. Il a invité le public à le feuilleter afin de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. La musique s’est invitée à la cérémonie de dédicace. Et en la matière qui mieux que le doyen Salembéré Joseph Salambo pour faire revivre des moments vécus aux invités. Avec sa chanson sur le Kadiogo football club, l’auteur de « Pendo Olo » a fait bouger plus d’un dans la salle. L’ouvrage de Charles Zongo est disponible dans les grandes librairies de la place au prix de 15 000 F CFA.


Articles similaires

Musique: DJ Arafat victime d’accident, son état s’améliore

Afriyelba

Concert de Koffi Olomidé : Yahya Jammeh et Obiang Nguema font le show (vidéo)

Afriyelba

Super Coupe d’Espagne: le réal décroche son 1er titre de la saison

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR