Afriyelba
Mode

Lutte contre le terrorisme : Green Africa prépare un album pour favoriser la réinsertion d’anciens combattants


La fondation Green Africa en collaboration avec l’Association managre nooma pour la protection des orphelins (AMPO) et le cabinet Excellence Afrique ont démarré ce jeudi 14 juillet 2022 un atelier sur la repentance dénommé ‘’Repenti du cœur’’. Les travaux du panel aboutiront à l’enregistrement d’un album et l’élaboration de la feuille de route pour sa diffusion pour contribuer à la lutte pour le retour de la paix au Burkina Faso. Le projet réunira au sein du juvénat Saint Camille de Ouagadougou les pensionnaires de AMPO, les orphelins des forces de défenses et de sécurité (FDS) et des élèves des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou.

A l’ouverture des travaux du l’atelier, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du terrorisme.

La solidarité et la paix font partie des principes cardinaux qui guident la fondation Green Africa qui œuvre pour le développement durable à travers la défense et la protection de l’environnement. Estimant que le radicalisme et l’extrémisme violent ont des conséquences sur les ressources naturelles, Green Africa a décidé de s’investir aux cotés de l’Etat pour trouver les solutions à la crise sécuritaire que traverse le pays. C’est dans cette optique qu’elle a décidé de soutenir les orphelins de AMPO qui ont enregistré en août 2021 le single ‘’Dépose ton arme’’ qui connait un grand succès médiatique. Selon le président de la fondation Green Africa Magloire Sebgo, il est important d’apporter un coup de main à AMPO par des initiatives formelles et plus structurantes. « Le retour de la paix et à la prospérité exige non seulement de se battre sur le front des opérations militaires mais aussi sur celui de la cohésion sociale. Le projet ‘’Dépose ton arme’’ a connu un franc succès et a contribué fortement à impulser le repentir des fils égarés » a-t-il laissé entendre. Le projet ‘’Repentir du cœur est donc la deuxième phase de ce programme. « Cet album offrira une tribune pour la sensibilisation et la conscientisation de la population afin de lutter à la lutte contre l’extrémisme violent » a-t-il ajouté.

La directrice du centre des filles de AMPO Adamou Christine salue la collaboration qui donnera suite au projet  »Dépose ton arme ».

La représentante de AMPO Adamou Christine remercie Green Africa pour ses actions dans le sens de la recherche de la paix et leur accompagnement pour leur permettre de donner suite au projet ‘’Dépose ton arme’’. « Après le succès de ‘’Dépose ton arme’’ nous nous sommes demandé ce que nous allons faire par la suite, surtout pour ceux qui se sont repentis. Puis nous avons rencontré Green Africa et le cabinet Excellence Afrique et de là est né un partenariat qui va nous permettre de travailler avec notre groupe musical AMPO voice et le groupe musical des lycées et collège Peace voice pour la sortie de l’album » a-t-elle confié. Pour Adamou Christine, avoir joint les orphelins des FDS au projet revêt une importance capitale. Le but final du projet est d’amener les combattants à déposer les armes et ensuite à favoriser leur réinsertion socio-professionnelle. Le représentant du ministre des affaires religieuses et coutumières Nikièma André a félicité tous les acteurs et les encourage à poursuivre leurs actions dans le sens de la construction de la paix et de la cohésion sociale.

L’album  »Répentir des coeurs » sera l’œuvre des orphelins de AMPO, des orphelins des FDS et des élèves des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou.

Rendez-vous est pris très bientôt pour découvrir l’album de 10 titres, ‘’Repentir des cœurs’’.

Par Wend Kouni


Articles similaires

1ère édition de Otaku: Loïc et Anaïs récompensés grâce à leurs tenues

Afriyelba

Nuit du Faso Danfani: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 4e édition

Afriyelba

Fond de développement culturel: LA CORA BF, obtient plus de 2 millions de FCFA

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR