Le 19 octobre prochain aura lieu la cérémonie annuelle de distinction des Meilleurs Acteurs du divertissement et de la Gastronomie de Ouagadougou (MADIGO). L’information a été donnée ce 27 juin à Ouagadougou lors d’une conférence de presse par le Commissariat Général des MADIGO. Au cours de ce face à face avec la presse, les organisateurs ont aussi abordé les activités devant précédées cette soirée de récompense dans le monde du showbiz et de l’hôtellerie au Burkina Faso.
C’est le HAUT NIVEAU International, un Bar VIP, situé dans le quartier Pissy de Ouagadougou, par ailleurs lauréat de meilleur Bar 2018 de la 5ème édition des MADIGO, qui a servi de cadre aux Organisateurs de MADIGO pour donner l’information de la tenue de la 6ème édition à la presse ce 27 juin. Serges Ekra Delefaurce, le Commissaire Général des MADIGO et son staff, avant de passer à l’essentiel ont tenu à faire une brève historique des MADIGO qui ont commencé depuis 2014.
Pour eux, MADIGO est un concept socio-culturel qui vise à récompenser le Meilleur Night-Club, Bar climatisé, Maquis, Restaurant, Hôtel, Espace Spécialisé, Hôtesse, Manager, Disc-Jockey, évènement de divertissement et le meilleur acteur de la diaspora Burkinabé. Cette cérémonie annuelle, selon les organisateurs, visent entre autres, à reconnaitre le travail abattu par les promoteurs d’espaces pour proposer des meilleurs services aux clients, à susciter une saine concurrence entre les acteurs du domaine et à créer un cadre d’échanges, de promotions et relationnels « gagnant-gagnant » entre acteurs et mécènes.
Pour ce faire, peuvent être nominés aux MADIGO, des cibles collectives et individuelles qui seraient des personnes qui exercent dans et pour les espaces cités et qui se démarquent par leur excellent travail. « Aussi pour éviter des amalgames par endroit, les MADIGO travaillent à récompenser également des personnes physiques et morales dans le domaine du divertissement à travers des prix Spéciaux qui ne sont pas en compétition », a ajouté le Commissaire général des MADIGO, monsieur Ekra. Pour faire partir donc des nominés pour les espaces, il faut avoir au moins 8 mois d’existence, être géographiquement accessible, avoir une capacité d’accueil d’au moins 150 places, être salubre (avoir un Certificat) et être visible sur les médias et réseaux sociaux.
Pour ce qui est des individus, Disc Jokers et Managers, être en exercice au moins 3 mois avant la présélection sera l’un des critères. En plus, il faut promouvoir la musique et les concepts burkinabè et résider au Burkina Faso. Pour les producteurs il faut être reconnu par la structure légale au Burkina Faso. Mais bien avant le jour J de la cérémonie de remise des prix, le Commissariat Général des MADIGO compte mener une campagne de sensibilisation contre la consommation de l’alcool frelaté le 12 octobre précédée d’un déjeuner avec les partenaires et l’Opération MADIGO TOUR qui auront lieu respectivement le 28 juillet et du 4 au 11 octobre.
Du reste, le promoteur s’est dit satisfait des éditions précédentes qui « se sont améliorées au fur et à mesure ». Cependant il a déploré le fait de n’avoir jamais eu de sponsor pour l’accompagner dans cette noble tâche. Et ce, depuis la première édition en 2014. Malgré tout, le rendez-vous est donné le 19 octobre 2019 à 19 heures locales à Ran Hôtel Somketa pour la cérémonie de remise des onze prix de MADIGO 6, composés essentiellement de trophées de bronze.
Abatidan Casimir NASSARA