Recent Posts
a
14 June 2019

Madou Dossama, Président de l’ASAF-BF: « Notre objectif, c’est de regrouper tous les anciens footballeurs sans exception »

Il a été l’un des défendeur du drapeau du Burkina Faso dans les stades de football africain. Ancien capitaine de l’Etoile filante de Ouagadougou, il faisait parti du groupe des Etalons qui a disputé la CAN 2002 au Mali. Aujourd’hui, Madou Dossama dont nous faisons allusion ici a réussi parfaitement sa reconversion en occupant le poste de responsable commercial d’une agence de communication. Dans le but d’apporter sa pierre dans l’édification du football burkinabè et aussi de venir en aide aux anciens  footballeurs qui sont dans des difficultés, il a créé avec d’autres anciens footballeurs l’Association des anciens footballeurs du Burkina Faso (ASAF). Dans cet interview qu’il nous a accordée, Madou Dossama qui occupe le poste de président  parle des raisons et des objectifs qui les ont poussés à mettre en place l’association, des activités qui ont déjà été menées et de leurs projets. Lisez. « 

Afriyelba: Depuis la création de l’Association, comment se porte –telle ?

Madou Dossama: Avant de répondre à votre question, permettez moi de remercier cette jeune et dynamique agence de communication digitale Afriyelba pour la possibilité qu’elle nous offre de pouvoir nous exprimer.  L’association des anciens footballeurs du Burkina en abrégé ASAF-BF, se porte très bien après sa création en Avril 2018. Depuis la conférence de presse de septembre 2018 qui a consacré le lancement de l’association, nous menons à bien nos activités dans le but de promouvoir le sport en particulier le football au Burkina Faso.

Pouvez-vous revenir sur les raisons et les objectifs qui ont motivé la création de votre association ?

Notre association est née de la volonté d’hommes et aussi de femmes, footballeurs, qui épousent l’idéal de regrouper toutes les personnes ayant une fois joués le championnat du Burkina (1ére et 2ém division).  Nous avions élargie cette association à la gent féminine et à toutes les personnes concernées par la chose footballistique.

N-est-elle pas une association de trop dans le milieu du football burkinabè ?

Je dirai que c’est plutôt un vide qui a été comblée. Cette association vient ratisser large et permet à toutes les personnes écartées pour des raisons diverses, de se réunir dans cette association et défendre l’intérêt du footballeur actuel et du futur ancien footballeur.

 Qu’est ce qui la différencie des autres ?

Madou Dossama immortalisant des instants qu’il a passé avec les chroniqueurs sportifs de la télévision BF1

La différence fondamentale se situe déjà dans la dénomination. L’association des anciens footballeurs, comme son nom l’indique, regroupe, tous les anciens footballeurs sans exception que l’on  soit ex international ou pas. Elle fait également une place de choix aux anciennes footballeuses représentées par Miss Ouermé au sein du bureau exécutif. Elle mène des actions en faveur des footballeurs en activité et aussi des anciens footballeurs.

Qui sont ceux qui peuvent adhérer à votre association ?

Tout le monde sans exception peuvent adhérer  à l’ASAF-BF. Un ancien footballeur, est d’office membre de l’association et il devra s’approprier sa carte de membre auprès du secrétariat général. Les non footballeurs, c’est à dire les sympathisants pourront aussi retirer des cartes de membres auprès du SG de l’association.

 Vous avez combien de membres actuellement ?

Le président de l’ASAF remettant symboliquement des sacs de vivres à l’ancien footballeur de l’EFO, Nignan Bapiou Jean

Le comité exécutif compte 11 membres. Les membres actifs sont environ une centaine, et ce chiffre est en constante évolution, car au fur et à mesure avec le travail de sensibilisation, le nombre va crescendo.

Le 30 décembre dernier vous avez mené une de vos grandes activités comment s’est-elle passée ?

Pour un coup d’essai, nous étions surpris par l’engouement suscité par l’événement. C’était un diner gala que nous avons organisé au Pal pour regrouper les acteurs du football. Nous profitons de votre micro pour dire merci à toutes ces bonnes volontés qui ont crû en nous et qui nous ont  accompagnées dans cette aventure.

 Quelles sont en plus, les activités que vous avez menées ?

Nous déployons présentement notre programme d’activités élaborés en Assemblée générale. Plusieurs volés sont actuellement à l’étude et vous aurez les primeurs. En attendant, sachez que nous mettons l’accent sur l’accompagnement des joueurs en activité et aussi le volet social en soulageant un temps soit peu certains anciens footballeurs en difficulté.

Quelques membres de l’Association des anciens footballeurs du Burkina posant en famille.

  Quelles sont vos projets pour 2019 ?

Pour les jours et mois à venir nous comptons accompagner guider, aider former et soutenir les jeunes et les anciens footballeurs qui sont dans des difficultés. Servir Ce sont nos maîtres mots. Nos actions parlerons pour nous. Vous serez témoin, raison pour laquelle, nous restons discrets sur nos futures actions.

Propos recueillis par Yannick SANKARA

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR