Afriyelba
A la Une Sport

Le Maroc souhaite toujours accueillir la CAN 2015


Alors que de multiples rumeurs indiquent que le Maroc ne souhaite plus accueillir la CAN 2015 (17 janvier-8 février), le ministère de la Jeunesse et des Sports affirme vendredi 17 octobre, dans un communiqué, que le pays n’a pas « renoncé à l’organisation » de la compétition.

A trois mois de l’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le flou reste entier. D’heures en heures, le feuilleton évolue. Le Maroc, pays hôte, s’est-il retiré en raison de la propagation du virus Ebola ? L’Afrique du Sud, qui a déjà accueilli en dernière minute l’édition précédente suite aux problèmes de la Lybie, va-t-il à nouveau prendre le relais ? La Confédération africaine de football acceptera-t-elle de reporter sa compétition, comme l’a demandé vendredi 10 octobre le Maroc ? Ou restera-t-elle campée sur ses positions, en souhaitant conserver les dates initiales (17 janvier-8 février) et en proposant l’organisation à d’autres pays, comme cela en prenait la tournure ?

Ce vendredi 17 octobre, le gouvernement marocain a souhaité clarifié sa position. « Le Maroc exprime toujours sa ferme volonté d’accueillir la prochaine édition de la CAN », indique, par communiqué, le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce texte constitue « un démenti formel » aux « allégations » selon lesquelles le royaume aurait renoncé, est-il noté. « La position du Maroc (…) ne souffre aucune ambigüité » : la demande de report fait suite à « l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola, à la lumière des rapports de l’Organisation mondiale de la santé ».

Le Maroc aurait proposé plusieurs scénarios de report à la CAF : en juin 2015 ou en janvier 2016. Des demandes rejetées – définitivement ? – par les organisateurs qui ont déjà pris contact avec d’autres pays, en cas de retrait définitif du Maroc, tels l’Afrique du Sud et le Ghana. Le Comité exécutif de la CAF se réunira le 2 novembre et le sujet devrait y être « débattu ».

RFI


Articles similaires

Musique: A la découverte de Turbo 226

Afriyelba

L’arrangeur ivoirien Champi Kilo séjourne au Burkina pour…..

Afriyelba

Concert de la Sœur Anne Marie Kaboré: On a prié en Eglise

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR