Les lampions se sont éteints sur la 10ème édition de Masa, ce Samedi 17 Mars à 11h au Palais de la culture d’Abidjan. Cérémonie riche en couleurs et des déclarations, en remises de prix, en résolutions et prestations d’artistes ( Danse, acrobaties, musiques), venus du Togo, de l’Espagne, du Congo, de la Guinée et des îles comores. Tout à tour, le public a eu droit aux allocations du DG du Masa, Yacouba konate, du vice gouverneur du district d’Abidjan, de la représentante de l’OIF, Youma Fall et du Ministre de la culture et de la francophonie de la côte d’Ivoire, Maurice Bandaman. Le ministre a tenu un discours bien apprécié du public. Il a invité les différentes chancelleries et l’OIF a faciliter l’accès des visas pour les artistes.
» il faut laisser les artistes circuler librement. Qu’ils soient libre d’aller et de venir. Il n’est pas juste que ceux du nord puissent venir au sud et qu’il soit impossible pour ceux du sud de pouvoir se rendre au Nord. C’est une question d’équité. » Youma Fall a remis le prix » Ismael Diaby » : du nom du regretté coordonnateur du MASA composé de 3 milles euros en donation et 07 milles euros en bourse de perfectionnement. Ce prix qui récompense les techniciens qui se sont illustrés positivement dans le travail est revenu à Aminata Coulibaly du Mali. A sa suite, la commission de la CEDEAO, a remis le prix » jeune humoriste CEDEAO », 1ere édition à Président Veskay, de la côte d’Ivoire.
Débutée le 10 Mars 2018, la 10ème édition du Masa a mobilisé 1782 personnes de l’étranger, ténue 152 spectacles et 68 intentions de contrats.. Vive le Masa 11ème édition en 2020.
Cet article vous a été offert par CANAL+ support de la culture burkinabè