Afriyelba
A la Une

MCAT : biographie express de la ministre Élise Ilboudo/Thiombiano


Installée ce vendredi 15 janvier 2021, Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano a pris officiellement fonction en tant que ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. 

Née en octobre 1965, la nouvelle patronne du département de la Culture, des Arts et du Tourisme est maître de Conférences au département d’Histoire et Archéologie de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

 Cette Enseignante-chercheuse a été élue députée sous la 7e législature, puis réélue à l’occasion des dernières législatives de novembre 2020.

 

Dr Thiombiano n’est pas une novice dans les secteurs de la Culture, des Arts et du Tourisme, car elle a, dans le cadre de ses travaux de recherches, travaillé avec le département qu’elle dirige désormais. Elle a conduit plusieurs travaux de recherches et de fouilles sur les sites métallurgiques de l’Oubritenga et du Sanmatenga, ainsi que dans d’autres localités du Burkina Faso.

 

 La nouvelle ministre a par ailleurs participé, à plusieurs reprises à la réalisation d’expositions muséales, puis à l’animation d’ateliers spécialisés sur le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre, etc.

 

Dr Thiombiano, chercheuse associée à l’université Paris I, a participé et dirigé plusieurs travaux de recherches dans le domaine de l’art, de la métallurgie, du patrimoine culturel. Elle est auteure ou co-auteure de publications et de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques.

 

Mariée et mère de trois enfants, Dr Thiombiano est polyglotte. Elle parle couramment, entre autres, le Dioula, le Djerma, le mooré et le Goulmacema.

 

DCPM/MCAT


Articles similaires

Rencontre avec MHD: « Je fais du rap gentil, jamais on ne verra du….. »

Afriyelba

FORUM NATIONAL DES PERSONNES HANDICAPES : Les grandes lignes dévoilées à la presse

Afriyelba

Don Jazzy: son père reçoit un diplôme universitaire (PHOTOS)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR