Le lundi, 22 février, le Directeur de publication du journal culturel en ligne, Infos Culture du Faso, a procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du journal, situés dans le quartier Dapouya de Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs confrères, d’acteurs culturels et des partenaires venus soutenir la cérémonie.
Connu pour sa présence remarquable dans le milieu culturel du Burkina, Infos Culture du Burkina a désormais son siège social à Dapouya. L’ouverture officielle est intervenue, ce 22 février en présence de Abbé Michaël Birba qui béni les lieux et procédé à la coupure symbolique du ruban. C’est un local composé d’un bureau du Directeur et d’une salle de rédaction équipée d’une star zone, le tout aux couleurs du journal et de ses partenaires.
La cérémonie d’inauguration a été placée sous le parrainage de l’artiste humoriste Burkinabè Lajaguar qui été par ailleurs « L’homme culturel de l’année 2020 » de Infos Cultures du Faso. Par cette occasion, il a reçu son attestation des mains du Directeur de publication du journal, Fabrice Parfait Sawadogo. «Cette attestation va me permettre de voyager, je vais voyager avec ça. Je remercie Infos Culture du Faso pour cette distinction », a déclaré le Vagabond de l’assainissement, Lajaguar.
Dans son discours, Fabrice Parfait Sawadogo est revenu sur l’histoire de son projet qui est devenu une réalité aujourd’hui. « Au départ, j’étais dans un média de la place appellé Zoodomail. Je remercie au passage son Directeur pour l’opportunité qu’il m’a donnée d’intégrer la prestigieuse famille de la presse. Quand j’étais avec eux, j’ai remarqué qu’ils ne s’intéressaient véritablement pas à la culture. Et quand nos chemins se sont séparés, je me suis dis, pourquoi ne pas créer une page pour soutenir nos acteurs culturels qui sont, quelque part, délaissés, voire mis aux oubliettes par les médias qui sont préoccupés par d’autres choses que la culture, ce secteur clé qui surpasse tous les autres ? », voilà comment est née l’idée de création de Infos Culturel du Faso, selon Directeur de publication. Au passage, le premier responsable du journal à remercier tous ces partenaires sans lesquels ce projet serait un mort-né. Il a par ailleurs réaffirmé son engagement pour la culture burkinabè. « Mesdames et messieurs, notre mission reste inchangée, notre amour pour la culture Burkinabè s’agrandira de jour en jour et je puis vous rassurer que nous ne fléchirons jamais, nous donnerons notre vie s’il le faut pour protéger, promouvoir et sensibiliser sur la valorisation de notre patrimoine culturel. », a déclaré Fabrice.
Il n’a pas manqué aussi l’occasion pour demandé d’observer une minute de silence à l’endroit de Yannick Sankara, fondateur de Afriyelba, « qui a été arraché à notre affection avec ses camarades » dont la commémoration de L’An 1 s’est déroulée du 19 au 21 février 2021. C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin dans une joie indescriptible de toute l’équipe de Infos Culture du Faso.
Abatidan Casimir Nassara