Recent Posts
a
24 October 2019

MONDE DES AFFAIRES : l’association ISAF pour briser les frontières entre les investisseurs africains

Partager
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages

A l’occasion de sa rentrée économique, l’association Investisseurs Sans Frontières, ISAF, a organisé une conférence sous le thème  ZLECAF : Enjeux,  défis et opportunités pour les hommes d’affaires africains. Déroulé ce 1er octobre à l’hôtel Sopatel Silmandé à Ouagadougou, cette conférence a connu le co-parrainage de Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, de Harouna Kaboré, ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat et de nombreux hommes d’affaires africains.

Les hommes d’affaires étaient nombreux à écouter avec intérêt la communication sur le thème.

Profiter du vaste marché africain qui représente plus d’un milliard d’habitants, c’est l’objectif visé par la création d’ISAF qui ambitionne de tisser le plus grand réseaux d’hommes d’affaires indépendants en Afrique. L’association veut aussi miser sur l’investissement direct et indirect dans les différents pays où elle est installée et créer une forte solidarité entre  hommes d’affaires par le biais du lobbying de sorte à pouvoir faire des propositions de loi dans les pays membres de l’ISAF ou même au-delà. Et pour le président d’ISAF, Harouna Nikiéma, le monde politique est une opportunité qui leur est offerte afin de pouvoir franchir les barrières et mettre l’entreprise au centre du développement.

  Harouna Nikiema présentant les objectifs visés par l’association

Entre 2019 et 2020  ISAF a pour programme d’effectuer des missions économiques, notamment en Centrafrique « où tout est affaire », de signer des accords avec des organismes internationaux et projette d’organiser  un forum d’investissement  des hommes d’affaires. Les hommes d’affaires veulent aussi, entre 2019 et 2025 profiter du crénom de la ZLECAF, Zone de libre-échange continental africain,  pour étendre ISAF sur au moins 50 à 54 pays de l’Afrique et ambitionne de créer un Fonds d’investissement sans frontières à hauteur de 100 milliards. L’établissement d’un siège permanent de l’association fait partie des projets de cette période-là.

Selon le communicateur , L’Afrique ne représente que 5% du commerce mondial

Pour Oumarou Paul Koalaga qui a fait une communication sur le thème du jour, la ZLECAF a pour objet de fructifier davantage les échanges au niveau continental pour permettre à l’Afrique d’être plus dynamique. A l’en croire, l’Afrique ne représente que 5% du commerce mondial. Il espère donc qu’avec la mise en place de cet organisme qui regroupe aujourd’hui 54 membres sur 55 pays, ce pourcentage puisse atteindre 20%. Entre autres sa communication a concerné la vision et les objectifs de la ZLECAF, les enjeux liés à la ZLECAF, ces défis, ces opportunités et les recommandations.

Alpha Barry se dit prêt à accompagner la jeune association

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry co-parrain de l’activité , adhérer à la ZLECAF était un impératif pour le Burkina Faso. Il a donc affiché sa volonté et sa disponibilité  à accompagner les investisseurs car, a-t-il dit, ce sont les investisseurs qui font l’économie d’un pays.

Une vue des officiels pendant la cérémonie d’ouverture des travaux

Créer en février 2019 et obtenu son récépissé en juin de la même année, l’association ISAF compte aujourd’hui 27 membres, tous actifs dans le monde des affaires. Elle a été créée au Burkina Faso avant de l’être en Côte d’Ivoire. De l’avis de son président, Harouna Nikiéma, des projets de création sont actuellement très avancés sur le Benin, le Togo, le Sénégal et la Mauritanie. Pour être membre de cette association, il faut être citoyen d’un pays reconnu, évoluer dans le monde des affaires, avoir la même vision que les membre fondateurs  et être prêt à s’acquitter des frais d’adhésion de 1 million de francs CFA et une cotisation annuelle de 200 000 FCFA.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR