Ce mardi 09 juillet au CITO, l’artiste musicien Kys de son vrai nom Salifou Compaoré a présenté son tout premier album baptisé « Elle » à la presse. Auto produite l’œuvre, éditée par la maison de production BOODO est composée de 08 titres et chanté dans le genre slam.
La journée du 9 juillet sera sans doute gravée dans la mémoire du jeune artiste Kys. C’est ce jour en effet, que sa carrière musicale a officiellement pris son départ à travers la dédicace de son premier album intitulé « Elle ». Piqué par le virus de la musique mais n’ayant aucune notion, il a choisi d’apprendre auprès de ses ainés. C’est alors qu’il fut manager de plusieurs artistes. L’expérience et les connaissances acquise, il décide alors de passer à l’étape supérieure: celle de chanteur. L’artiste tout heureux d’avoir pu réaliser son rêve raconte : « J’ai toujours été passionné de culture, surtout du chant. Aujourd’hui je suis fièr de vous présenter mon 1er album. A travers mes chansons, j’ai voulu réaliser ma passion. J’aurai aimé que mon défunt père soit là pour voir ce que j’ai réalisé car il se moquait de ma voix ». De son vrai nom Compaoré Salifou, l’artiste explique l’origine du pseudonyme Kys en ces termes : « Kys est le diminutif de Kiswendsida qui signifie en mooré ais foie en Dieu ».

L’artiste a choisi comme genre musical le slam mais , on sent une touche particulière et d’autres colorations différentes du slam dans son œuvre. D’après l’artiste, cela est dû au fait qu’il a collaboré avec des artistes tels que Frère Malkohm et Yilli noma. Le nom « Elle » a été donné à l’œuvre pour rendre hommage à la femme. Car selon l’artiste, c’est elle qui est au début et à la fin de toute chose. A travers ces 08 titres, l’artiste use des mots pour traiter des thèmes comme le civisme, le patriotisme. Il rend hommage à la femme, et invite aussi les jeunes à une prise de conscience.
En vue de promouvoir l’album, Kys compte entamer très bientôt une tournée dans le pays afin de le faire découvrir au public. Il compte aussi exploiter les ressources culturelles nationales pour élargir son réseau de collaboration. L’album est déjà disponible dans différents points de vente et chez BOODO production au prix de 3000 FCFA. Et pour montrer son talent au public, Kys s’est produit en sémi live. Une prestation qui a été très bien appréciée par ses invités venus nombreux. Nous souhaitons un bon vent à cet artiste qui fera certainement parler de lui au delà de nos frontières
Eunice NIKIEMA
Légende :
- KYS (L’artiste)