Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Musique : Tiche, un belge vivant au Burkina sort un single intitulé  »Virus d’Afrique ».


Tiche Salm a organisé une conférence de presse ce lundi 26 Septembre 2022 au Carrefour international du théâtre de Ouagadougou(CITHO). L’objectif de la rencontre avec les hommes de médias était de faire une présentation officielle du clip du slameur Tiche.

Tiche et son équipe face à la presse.

Surnommé le « belge burkinabè », Tiche est humoriste et slameur. Il a présenté dans la soirée du 26 septembre son tout premier single accompagné d’un clip vidéo. Le titre de la chanson est  »Virus de l’Afrique ». L’assistance a eu l’occasion de déguster l’œuvre de  4 minutes 45. C’est une musique rythmée de son d’instruments traditionnels et moderne comme la calebasse, la kora, le djembé, la guitare,etc . Sa musique se veut rassembleur avec de grands objectifs. « Je veux inspirer le vivre ensemble et l’esprit critique par le mélange artistique. Je veux aussi valoriser la démarche vers l’Afrique , promouvoir la rencontre culturelle avec la Belgique.», a-t-il laissé entendre. Le clip a été réalisé dans 6 pays à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Bénin, la France et la Belgique. 16 acteurs dont des stars burkinabè, Moussa Petit Sergent, Hugo Boss et Johnes de Génération 2000 ont participé à la réalisation de la vidéo. On peut également y voir une mise en exergue des paysages africains et des tenues africaines.

Tiche entend promouvoir une rencontre culturelle entre l’Afrique et la Belgique.

Tiche Slam a pour conseiller artistique, Martin Zongo, homme de culture burkinabè et membre du Conseil économique et sociale du Burkina et du CITHO. Ce dernier n’a pas manqué de faire les éloges de l’artiste. «Entre nous, les atomes se sont vite accrochées. Les choses se sont faites naturellement. Tiche est un mordu de l’Afrique. C’est le seul collaborateur blanc dont la sincérité m’a vite touchée. » a-t-il déclaré.

Les journalistes sont sortis massivement pour être témoin de la nouvelle sortie discographique.

L’artiste a un style particulier car ayant toujours une ceinture en pagne africain avec un accent bruxellois ouagalais. A en croire ses dires, son amour pour la terre africaine vient de sa mère. Celle-ci est née en Afrique et donc émotionnellennement liée à la terre africaine. Elle transmettra donc cet amour à son fils Tiche qui semble avoir trouvé aujourd’hui, la voie de son bonheur. Après avoir mené une vie de cadre en Europe, l’artiste a voulu consacrer ses compétences au monde socioculturel africain. « Nos ancêtres nous ont légué des champs et non des clôtures » , a-t-il renchérit pour terminer son propos.

Bon vent à l’artiste et à son nouveau projet.

Ginna Kiz 


Articles similaires

UlRICH Kevin KPODA: « Il n’a pas été bon au bon moment »

Afriyelba

RDC : Maître Gims va bientôt acquérir la nationalité française

Afriyelba

Sortie dischographique : Matt Nexus vous propose « Escalade »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR