Afriyelba
A la Une Musique

NOUVEL AN: Des acteurs culturels formulent leurs vœux aux Burkinabè


A l’orée de l’année 2020, tout le monde formule des vœux, qui à l’endroit de la famille, qui à l’endroit des connaissances. Les acteurs du monde de la culture du Burkina Faso ne sont pas en reste. En effet, artistes musiciens, promoteurs culturels, journalistes, managers d’artistes et premiers responsables d’institution culturelles ont émis leurs vœux de 2020 que nous avons eu l’occasion de recueillir. Sur les lignes qui suivent, prenez connaissance des contenus des vœux souhaités par ces derniers.

Hervé David Honla, journaliste culturel

« Que 2020 soit une année de concrétisation de nos projets culturels et artistiques. « 

Je souhaite beaucoup de paix et de réconciliation pour la patrie. Que 2020 soit une année de concrétisation de nos projets culturels et artistiques. Je souhaite plus de professionnalisme et d’accompagnement des acteurs qui œuvrent pour la promotion de la culture Burkinabè. Heureuse année à toutes et à tous.

Ibrahim Zerbo dit PDG, manager d’artistes, promoteur culturel

« Je souhaite qu’il y ait plus de créativité, plus d’actions et d’innovations »


Bonjour à toute l’équipe de Afriyelba, ce média en ligne qui booste, le jour au jour, la culture au Burkina Faso à travers ses excellents écrits. En cette nouvelle année, j’adresse mes vœux les meilleurs à tous les burkinabè et à l’ensemble des acteurs culturels burkinabè. Je souhaite qu’il y ait plus de créativité, plus d’actions et d’innovations pour que notre culture puisse s’exprimer dans les quatre coins du pays et dans le reste du monde. Nous avons connu l’année dernière, de part et d’autres, des attaques terroristes. Nous y avons résisté et nous y résisterons toujours. Donc cette année, toutes les filles et fils du Burkina doivent parler le même langage sur l’intérêt supérieur du Faso d’abord. Donc sur le plan de la créativité, que nos artistes pensent à faire des créations qui vont booster nos Forces de défense et de sécurité. Et ça sera notre part de soutien et d’accompagnement aux FDS à travers la création artistique. Ainsi donc nous sortirons victorieux de cette guerre qui nous a été imposée. Je souhaite une bonne et heureuse année 2020. Vive le peuple burkinabè, vive la culture du Burkina, force et honneur à nos FDS.

Augusta Palenfo, actrice comédienne

« Que Dieu donne à chacun de nous ce qu’il désire de plus cher. »


Je souhaite une bonne année à tous les burkinabè. Je souhaite une année de sécurité, de paix de santé, de bonheur et de joie dans les cœurs des burkinabè. Je souhaite plus d’humilité et de compréhension pour chacun de nous et envers les autres. Que l’incivisme diminue beaucoup. Je souhaite également qu’il y ait beaucoup de sécurité pour mon pays afin de permettre aux gens de se promener et vaquer librement à leurs occupations. Car quand il y a la sécurité, nous en tant que promoteurs culturels on a du monde pour nos différents spectacles. Que Dieu donne à chacun de nous ce qu’il désire de plus cher. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Abraham Abassagué, artiste musicien et DG de l’INAFAC

« Je souhaite que la culture ait toute sa place dans la lutte contre l’hydre terroriste »


Pour cette année 2020, je souhaite que règne une paix véritable pour l’ensemble de notre Faso, la maison de notre père afin que les épreuves que le peuple a traversé puissent le rendre plus fort, victorieux et que nous tirons leçon de ce que nous avons vécu ces cinq dernières années. Aussi, je souhaite qu’à partir de ce moment nos gouvernants se rendent davantage compte de l’importance de la culture afin de lui accorder plus de place dans la gouvernance. Cela sous-entend qu’il faut avoir plus de considération et de financement pour l’artiste et les acteurs culturels en général. Il le faut pour que la culture puisse participer activement au développement de ce pays, car selon les conclusions de la stratégie de sécurité, la culture a toute sa place dans la lutte contre l’hydre terroriste. Donc qu’on accorde plus d’importance à la culture, pas dans les paroles mais dans les faits. En outre, mon souhait est qu’il s’élève davantage de mécènes cette année au Burkina. Ça nous manque beaucoup car il n’y a pas beaucoup de gens, au Burkina, capables de financer la culture par amour. Pourtant cela est très important pour aider la culture à s’émanciper dans notre pays. Un autre vœu plus profond et plus ardent et qui m’est personnel, c’est de voir le processus d’inscription de la cour royale de Tiébélé aboutir et arrivé à son terme en cette année 2020, afin de voir le nombre de nos sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO augmenter à quatre. Tels sont mes vœux de 2020.

Sébastien Bazemo, créateur de mode

« Nous vous souhaitons le meilleur « 


Braver les obstacles ensemble et aller de l’avant pour atteindre des sommets. Ce sont là mes vœux en ce début de l’année 2020 pour les burkinabè. Bazem’Se remercie l’ensemble des acteurs culturels pour la confiance, la disponibilité et le travail commun mené ensemble durant les 12 mois derniers. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2020 et espérons collaborer avec vous de nouveau pour entamer avec vous d’autres projets fructueux. Belle et fructueuse année 2020 et que la paix, surtout, revienne au Burkina Faso.

Walib Bara, DG du BBDA

« Je souhaite enfin à chaque burkinabè de s’accomplir individuellement« 


Je souhaite, à l’orée de cette année 2020, la paix pour le Burkina Faso, car sans la paix aucun projet n’est envisageable. Ensuite, je souhaite une année fructueuse pour tous les créateurs d’œuvre de l’esprit ainsi que des opportunités tributaires de cette créativité. Je souhaite enfin à chaque burkinabè de s’accomplir individuellement et collectivement. Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Vœux recueillis par Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

ENVIRONNEMENT : CANAL+ Reverdit l’Ecole Primaire Larlé A

Afriyelba

SIFO: Le mérite et le talent des femmes battantes ont été reconnus

Afriyelba

REGGAE CITY FESTIVAL 2018 : Sam’s K Le Jah annonce les couleurs

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR