Recent Posts
a
24 June 2019

Nuits des talents de la diaspora burkinabè: Les organisateurs donnent les détails à la presse

Partager

Le 19 octobre prochain, Munich en Allemagne sera un point de rencontre pour les talents toutes catégories confondues de la diaspora burkinabè à l’occasion de la nuit des talents de la diaspora burkinabè. Premier du genre, cet évènement promu par Alfred Ouoba, promoteur culturel et délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE) se penchera sur le thème « La diaspora au cœur de la coopération Nord-Sud ». Les détails de cette manifestation ont été donnés à la presse dans la soirée du 7 juin dernier à Ouagadougou.

Un panel des opérateurs économiques, un autre panel sur le thème « La diaspora au cœur de la coopération Nord-Sud », l’enregistrement de l’émission Cocktail, un diner gala, une nuit de récompenses suivies de prestations d’artistes; ce sont là les activités qui vont meubler la première édition de la Nuit des talents de la diaspora burkinabè qui se tiendra, faut-il le rappeler, à Munich en Allemagne. L’objectif général de cette nuit, a expliqué aux journalistes  Bélélé William Jérôme Bationo, le chargé de communication, est d’offrir un cadre d’expression visant à valoriser la contribution de la diaspora pour le développement du Burkina Faso. Spécifiquement, il s’agira à l’en croire, de souligner et intensifier la contribution de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel du Burkina Faso, raviver l’attachement de la diaspora à la mère patrie, promouvoir le patriotisme culturel et artistique du Burkina Faso auprès de la diaspora et dans leurs pays d’accueil, susciter l’esprit de réussite au sein de la diaspora et consolider la solidarité au sein de la diaspora.

Bélélé Jérôme Bationo, le chargé de communication donnant les raisons de la tenue de l’évènement à Munich en Allemangne

Parlant du panel économique, Bélélé Bationo qui avait à ses côtés Aminata Balima, représentante de l’évènement au Burkina Faso a indiqué que son organisation a pour but de permettre aux opérateurs économiques burkinabè d’échanger avec leurs pairs allemands sur les opportunité d’affaires et la mise en place de réseaux d’affaires dans les domaines économiques promoteurs. Ce panel qui sera animé par les chambres de commerces bavaroises et burkinabè est une grande opportunité à saisir pour les opérateurs économiques burkinabè. Comment seront choisis les talents qui seront récompensés a voulu savoir un journaliste? A cette question la représentante de la Nuit des talents de la diaspora burkinabè expliquera qu’un comité a été mis en place et il se chargera de détecter dans tous les pays où résident des Burkinabè, les talents dans divers domaines. Des personnalités qui se distinguent à travers leurs actions au profit de la mère patrie et/ou de leur pays d’accueil.

La représentante de la manifestation au Burkina Aminata Balima a invité tous les Burkinabè à se joindre à eux pour faire de l’évènement un succès total

Le comité se fera aider par les associations des burkinabè dans les différents pays et même par des personnes ressources ajoute -elle. Ces talents seront mis en lumière au cours d’un diner gala le 19 octobre prochain  et recevront des trophées de récompenses appuie le chargé de communication  qui ajoute que l’objectif est d’inciter d’autres burkinabè à emboiter leurs pas. Quel est la différence de votre évènement d’avec Tapis Rouge de la promotrice Oumou Zerbo qui récompense aussi les talents de la diaspora burkinabè demande un autre journaliste? Réponse de Bélélé Jérôme William: « Il est vrai que les deux manifestations récompensent des talents de la diaspora  mais elles sont foncièrement différentes dans leur contenu. Tapis rouge a comme seule activité le gala. Chez nous, il y’en a plusieurs dont les panels, les émissions, les récompenses, les prestations d’artistes qui se tiennent sur toute la journée. La question nous a été plusieurs fois posée effectivement mais laissez moi vous dire que notre projet date de très longtemps. C’est seulement cette année nous sommes en train de le concrétiser ».

Comme partenaires associés, les conférenciers ont fait savoir  que le gouvernement burkinabè à travers les ministères de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et celui de la culture des arts et du tourisme et l’Assemblée nationale ont été contactés comme principaux partenaires. Et pour permettre à chaque Burkinabè d’apporter sa pierre à l’édifice, ils ont confié que des commissions ont été mises en place pour cet effet. Rendez-vous est pris pour le 19 octobre prochain à Munich  pour vivre la première édition de la Nuit des Talents de la diaspora burkinabè.

Yannick SANKARA


Partager
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR