La Nuit de la promotion de la petite entreprise et de l’innovation (NUPENI) s’est tenue du 27 au 29 novembre, pour la première fois, à Ouagadougou. Au programme de cet évènement, étaient inscrits des panels, une foire et des formations sur des thèmes variés. Pour clore ces trois jours d’activités intenses, une soirée gala a été organisée à l’endroit des participants et d’autres invités à l’Espace de détente QG Jeune.
« Mortalité précoce des petites et moyennes entreprises : quelle stratégie adopter ? » c’est sous ce thème que s’est déroulée, du 27 au 29 novembre à Ouagadougou, la première édition de la Nuit de promotion de la petite entreprise et de l’innovation (NUPENI). Elle s’est voulue un cadre d’expression et de valorisation pour les petites entreprises burkinabè. Et c’est en ce sens que son objectif était d’outiller « toute personne qui a une idée d’entreprendre ». Viviane Gouba, promotrice de l’évènement, avant de donner le top départ de la soirée, a laissé savoir à ses invités que cette soirée a pour objectif de « célébrer et valoriser les petites entreprises au Burkina, de donner la force aux petits entrepreneurs qu’ils sont, de pouvoir continuer afin de faire rayonner leurs entreprises ».

Cette soirée a été marquée par un défilé de mode avec des collections de différents mannequins. Ce fut le moment pour les jeunes entrepreneurs de converser autour d’un verre et d’enrichir leurs carnets d’adresses. C’était aussi l’occasion pour les promoteurs de distinguer certains jeunes qui ont pris part aux formations. Et c’est le cas de cette jeune fille accessoiriste du nom de Clémence Dabré.

Elle a reçu, des mains de la promotrice, Viviane Gouba, une attestation pour avoir été formée à la NUPENI. C’est sur une note de satisfaction que la soirée a pris fin. On note que la présente édition a connu la présidence de Salifou Tiemtoré, ministre de la Jeunesse et de l’entreprenariat des jeunes et le parrainage de Saîdou Ouédraogo, juriste en Contentieux Marchés publics et privés.
Abatidan Casimir Nassara