Afriyelba
Mode

Prestations des artistes dans les meetings politiques au Burkina: Cachets empoisonnés ?


Les artistes musiciens sont régulièrement sollicités dans les manifestions. Leurs présences sont hautement significatives et se situent à plusieurs niveaux. Néanmoins il est important de redéfinir leur rôle. 

 

Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque, entre autres, la créativité, la poésie, l’originalité  de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.

FB_IMG_1446642789082

Dans un sens commun, et plutôt péjoratif ou pour la disqualifier, on parle également d’artiste ou de poète  à propos d’une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n’importe quoi, de quelqu’un qui n’a pas le sens des réalités, des règles, et est parfois considéré comme rebelle, sot ou fou mais qui peut aussi à l’inverse être apprécié comme faisant preuve de génie.

  • Ils servent d’appât pour certains organisateurs qui visent à rassembler une marrée humaine pour faire passer le message.
  • Ils servent de module de communication auprès des masses quand il s’agit d’un message à véhiculer. Alors là, on fait appel aux artistes qui ont composé des chansons thématiques. Par exemple sur la paix, la drogue, les MST, la parenté à plaisanterie etc.
  • Ils servent de bizness pour les promoteurs de spectacles qui veulent se rabrouer les poches. Ils organisent des spectacles à concept ; Face-face, Tirs croisés, les nuits du Takborsé, Bim-bim, Zokou, les Monstres sacrés etc.

Mais ils doivent surtout leur omniprésence grâce à leur talent, leur audimat et leur notoriété auprès des fans. Ce sont des rassembleurs à tous les niveaux de la société. Raison pour laquelle, leur position ne serait être partisane à tout point de vue.

Sur le plan politique, leur engagement suscite souvent des débats houleux à telle enseigne qu’ils y laissent le plus souvent leur plume.

Un artiste qui décide de s’afficher politiquement notamment en donnant sa voix physiquement lors des meetings, des congrès à la faveur d’une prestation, doit faire preuve de prudence et de vigilance.  Il est normal et d’ailleurs opportun pour un artiste d’accepter jouer  dans les meetings de plusieurs partis X, Y ou Z car leurs fans sont présents partout.

 

Mais…prostituer sa musique et son image à ces meetings relèvent d’une trahison et voir d’un suicide programmé !

Imaginons qu’une poignée de fans aperçoit leur idole à la télévision en train de prester au stade pour un parti X arborant des gadgets à l’effigie de ce parti et scandant des phrases de soutien. Quelle sera leurs réactions ?  Un artiste ne joue pas pour un parti mais pour ses fans. Il est invité à ce meeting grâce à son talent et sa chanson et non en qualité d’activiste politique.

Dès qu’il est annoncé sur scène, c’est uniquement ses musiques qu’il doit fredonner. Pas de port de gadgets sur scène, pas de propagande… En adoptant un tel comportement, l’artiste peut aller jouer à tous les meetings.

Les mélomanes que nous sommes, devrions faire preuve de maturité artistique à l’endroit de nos artistes. Seuls les spectacles de nos jours, les font sortir de l’ornière donc par conséquent, un artiste qui joue dans le congrès du parti X et va prester dans le meeting du parti Y, il répond  simplement à l’appel de ses fans.

Certes, ces partis politiques offrent des cachets juteux et faramineux  à nos célébrités mais gare aux dérapages !

Jabbar !

 

 

 

 

 


Articles similaires

Top 10 Budget-Friendly Vacation Destinations, Including Venice!

Afriyelba

Eliminatoires CAN 2019: Mauritanie- Burkina à suivre sur CANAL+

Afriyelba

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET CULTURE D’AFRIQUE: C’est du 12 au 15 mai en Côte

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR