Dans la matinée du 13 janvier 2020, dans l’enceinte de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), l’humoriste burkinabé Severin Yaméogo dit Lajaguar a effectué un don de poubelles et de lave-mains dans le cadre de son projet « un spectacle, une ville propre ». Ce vaste projet qui prendra fin en 2030 a débuté le 14 décembre 2019.
Après l’Institut Supérieure Polytechnique privée (ISPP), l’Institut des Sciences et de la Technologie (IST) et l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Ouagadougou (ESTPO), c’est le tour de l’ONEA de bénéficier du don Lajaguar. En effet il a offert dix poubelles et quatre lave- mains à la strucuture qui distribue l’eau au Burkina. « L’ONEA est la première structure étatique qui accueille le projet car elle m’a beaucoup soutenu d’une part. D’autre part, elle intervient aussi dans le cadre de l’assainissement. C’est donc un bel exemple et en même temps une invite aux sociétés de l’état à accompagner les artistes. » dixit l’artiste.
Après la remise, l’humoriste a, une fois de plus invité la jeune génération à la protection de l’environnement à travers des gestes éco citoyens comme l’utilisation des latrines ou encore l’utilisation des poubelles. « Il faut que la propreté soit un réflexe pour chacun d’entre nous ». Frédéric François Kaboré, le directeur général de l’ONEA, a salué l’initiative à sa juste valeur et à féliciter le promoteur. « Ce geste à tout son sens vu que l’assainissement occupe une grande place dans notre politique. On reçoit donc ce matériel qui contribue à l’hygiène et on profite interpeler tout le monde afin qu’il ait plus de confort autour de nous» a expliqué le directeur général.
L’humoriste poursuit son projet. Dans les prochains jours, les écoles, les universités, les centres de santé et autres espaces publics pourront recevoir des poubelles et des lave-mains. Il faut noter que le projet un « spectacle, une ville propre s’étendra jusqu’en 2030 et concernera toutes les 45 provinces du Burkina.
Eunice NIKIEMA