Après près de six mois d’intenses activités, la phase 2 du projet « Quartier pour le droit humain à l’alimentation » est arrivée à son terme. La clôture officielle de cette campagne de sensibilisation sur la nutrition a eu lieu le samedi 21 septembre 2024 à la Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA), située dans le quartier Rimkieta à Ouagadougou.
Lutter contre la malnutrition et permettre aux enfants d’être en bonne santé tout en assurant leur bonne croissance, tel est l’objectif de ce projet intitulé « Quartier pour le droit humain à l’alimentation ». Concrètement, il s’agit de sensibiliser les familles, en particulier les femmes, sur l’importance d’une alimentation saine au bénéfice des enfants. Cette sensibilisation inclut également des notions d’hygiène et de santé sexuelle. Le projet est une initiative de la Maison des jeunes, des cultures et des associations, en collaboration avec l’association ADEPCO et d’autres partenaires tels que TREBALL SOLIDARI, ADLV-B, ATMB et DIPUTACIO VALENCIA.

Selon Modeste Goumbani, coordonnateur de la MJCA, la phase 2 du projet s’est déroulée en deux étapes. La première, qui a duré deux mois, a consisté à former 24 femmes ambassadrices de la nutrition. Quant à la seconde étape, elle s’est étalée sur environ quatre mois et a été consacrée à la sensibilisation des familles. Au total, plus de 750 ménages ont été sensibilisés, un résultat qui dépasse largement les attentes, notamment en comparaison avec la première phase qui avait permis de sensibiliser 1500 familles.
« Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits des résultats. Tout cela est à mettre au crédit des femmes ambassadrices qui ont effectué un travail remarquable sur le terrain, mais aussi à nos différents partenaires qui ont soutenu ce projet. Même au niveau des églises, nous continuons d’être sollicités pour sensibiliser les femmes, tant le sujet est pertinent », laissé entendre monsieur Goumbani. Lors de la cérémonie de clôture de la phase 2 du projet, les femmes ambassadrices, en présence des autorités administratives et coutumières, ont présenté une partie du travail accompli sur le terrain à travers une représentation de théâtre forum.

Adama Badolo, président de l’Association Dunia La Vie du Burkina (ADLV-B), a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. Pour lui, réussir à sensibiliser plus de 750 ménages sur la nutrition est un exploit à saluer. La malnutrition est aujourd’hui une véritable gangrène à éradiquer, et il ne doute pas que ces actions, co-portées par son association, produiront les résultats escomptés. En d’autres termes, cette campagne contribuera à lutter efficacement contre la malnutrition. Juslain Kaboré, président de l’association Action Toi et Moi – Burkina (ATMB), partage cet avis. Pour lui, la lutte contre la malnutrition mérite d’être intensifiée.
La cérémonie a également été marquée par des prestations d’artistes, la remise d’attestations de reconnaissance et un repas communautaire. Pour rappel, la MJCA existe depuis 2005 et mène diverses activités pour venir en aide aux familles et aux personnes défavorisées.
Par Wend Kouni