Recent Posts
a
19 October 2018

Rebranding Forum Africa: Rosine Coulibaly remporte un prix et le dédie à Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix

C’est par un gala à Laîco hôtel que la 5e édition du Rebranding Forum Africa qui se tenait pour la première fois en terre africaine a refermé ses portes dans la soirée du 6 octobre. Gala au cours duquel des prix ont été remis aux africains qui se battent au quotidien pour une Afrique créative, dynamique, innovante et proactive. Parmi les lauréats, figurait la ministre burkinabè de l’économie Rosine Coulibaly qui a reçu le prix Empowering women Africa Awards. Un prix qu’elle a dédié aux Forces de défense et de sécurité du Burkina, victimes de multiples attaques des terroristes et au récent lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

« A travers ma personne, ce prix est un hommage qui est rendu aux femmes qui se battent pour réaliser leur rêve. Lorsque j’ai appris que c’est le docteur Mukwege qui a été prix Nobel de la paix 2018, l’homme qui répare les femmes, j’ai été très fière. J’ai eu la chance de faire sa connaissance lorsque j’étais en poste au Burundi comme représentante spéciale du secrétaire des Nations Unies. J’ai pu voir ce que cet homme fait pour donner la dignité aux femmes. Je voudrais vraiment lui rendre hommage ce soir en lui dédiant ce prix. Aussi, je voudrais rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité qui sont victimes d’attaques. Ce sont des mamans qui perdent leur mari, ce sont des enfants qui deviennent orphelins, ce sont nos braves enfants qui tombent et je voudrais leur rendre hommage » c’est en ces termes que la ministre Rosine Couliblay s’est exprimé au parloir du rebranding forum Africa après avoir reçu son prix.

Alain Foko posant avec son prix

Au cours de ce gala de clôture, en plus de la ministre, plusieurs autres personnalités ont été distinguées pour leur dynamisme, pour leur créativité et pour leur effort consentis pour une Afrique meilleure. C’est le cas des  Camerounais Flavien Kouatcha et Alain Foka qui ont  reçu respectivement  les prix Innovations Awards et Africa leadership média Award, de Koffi Anan qui a reçu à titre posthume le governement leadership Awards, et du Burkinabè Appolinaire Compaoré qui a reçu le prix de Business leadership Awards (voir le palmarès en encadré).

 Innovation award: Flavien Kouatcha (Cameroun)

Outre la remise des prix, la soirée a été marquée par des prestations d’artistes musiciens tels que Alif Naaba, Awa Boussim, Don Sharp De Batoro et Daphné et par des tombola qui ont permis aux invités de repartir avec des lots CFAO. La déléguée générale du forum Paule Etogo s’est dit très satisfaite du bon déroulement de l’évènement au Burkina Faso.

La déléguée générale du RAF a remercié le peuple burkinabè pour l’accueil

« Le forum a été une grande réussite. Pour une première en terre africaine, nous ne pouvons qu’être heureux. Ce succès, nous le devons au peuple burkinabè qui a été très chaleureux, à nos partenaires qui nous ont accompagnés considérablement et à l’équipe dynamique qui s’est occupée de l’organisation » s’est réjouie la déléguée générale avant de donner rendez-vous pour la 6e édition du forum qui se tiendra à Bruxelles du 4 au 5 octobre sous le thème « Les enjeux sociaux économiques de l’exploitation minière en Afrique ». Elle a promis pour terminer qu’en 2020, ils reviendront en Afrique pour tenir la 7e édition.

Encadré:

PALMRES DES PRIX DU RAF

-Innovation award: Flavien Kouatcha (Cameroun)

-Media Leadership Award: Alain Foka (Cameroun)

-Empowering Women Award: Rosine Sori Coulibaly (Burkina Faso)

-Business Leadership Award: Apollinaire Compaoré (Burkina Faso)

-Lifetime Achievement Award: Kofi Annan (Ghana)

-Dévelopment Champion Award: Maktar Diop (Sénégal)

-Governance Leadership Award: Nana Akufo-Addo (Ghana)

Yannick SANKARA

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR