Afriyelba
A la Une Société

Région du centre-ouest : L’ABED offre une école aux enfants de Niédelpoun


Dans le cadre de la lutte pour l’élimination des écoles sous paillote, Idrissa Omer Ouédraogo promoteur de l’Association pour le Bien-être de l’Enfance en Difficulté (ABED) a inauguré le complexe scolaire le Tandem Al-Nour ce samedi 21 décembre à Niédelpoun. L’école a été construite et offerte à la localité. La cérémonie a été présidée par le Directeur Régional de la Femme de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du centre-ouest, Abdoulaye Ouédraogo. Kaboré Moussa, chef d’antenne SP/CNLS de la région a parrainé l’inauguration.

Le président Abdoulaye Ouédraogo félicite le promoteur pour l’initiative

L’Association pour le Bien-être de l’Enfance en Difficulté (ABED) a pour objectif selon le promoteur d’aider les enfants défavorisés vivant dans les zones rurales. C’est dans ce cadre que les enfants de Niédelpoun ont bénéficié d’un établissement scolaire. Au menu de cette journée, un arbre de noël a été organisé pour la deuxième année consécutive  au profit de tous les élèves du complexe scolaire le Tandem Al-Nour qui existe depuis 2016. Par la suite s’est joué, un match de gala pour la première édition de la coupe du fondateur. Le promoteur, le parrain et le président de la cérémonie ont procédé à la coupure du ruban marquant ainsi l’inauguration des infrastructures scolaires que l’ABED offre à la population de Niédelpoun.

 « L’idée de la cérémonie de réception des locaux Tandem de Niédelpoun est née en vérité de façon spontanée ; cela afin de faire connaitre l’initiative ABED Internationale, sa mission, ses réalisations et aspirations ; il est question aussi de formuler naturellement des doléances pour la pérennité du projet particulièrement au Burkina » explique le promoteur aux journalistes.

Idrissa Omer Ouédraogo le promoteur de l’ABED expliquant les objectifs de l’association aux journalistes

Il a procédé à la remise officielle et symbolique des clés à la section locale de l’association pour la coordination des activités scolaires en collaboration avec le personnel enseignant employé.  Gilbert Tiendrebéogo, membre de l’ABED et directeur général de l’école salue et encourage les efforts de l’association. «  Depuis 2016, nous avons bénéficié de ce joyau. Il est composé de deux bâtiments de 06 classes, de bureaux, de magasins, d’un forage et d’un terrain de sport. Il y a aussi une maison pour le gardien et des toilettes. Nous ne pouvons qu’encourager le travail, car cela participe à l’accroissement du taux d’alphabétisation du Burkina ».

Gilbert Tiendrebéogo est le Directeur général du complexe scolaire Tandem Al-Nour

« C’est en tant que Burkinabé résidant à l’extérieur que j’apporte ma pierre à l’édification du pays à travers l’éducation. Je ne peux que remercier tous les membres et sympathisants de l’association et surtout les donateurs allemands sans lesquels on n’aurait pas pu réaliser ce joyau » dixit Idrissa Omer Ouédraogo.  En plus de Niédelpoun, ABED Internationale a mené des actions similaires dans diverses zones rurales telles que KOMKI IPALA,  ZIGA et même au Bénin. D’ici janvier 2020, le projet continuera dans le yatenga, dans d’autres villages du Burkina et de l’Afrique.

L’école est dotée d’un forage.

 

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

(Le monde Afrique) : Le Nigérian Davido artiste de l’année aux All Africa Music Awards

Afriyelba

Bazem’sé, promoteur de folie de mode: « Nous allons offrir une soirée de rêve au public »

Afriyelba

ELIMINATION DES ETALONS: CHARLES KABORE DEMANDE PARDON AU PEUPLE BURKINABE

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR