Recent Posts
a
16 July 2018

SECOND APPEL A PROJET DU FDCT : 939 millions F CFA pour le développement de la culture

Le fond de développement culturel et touristique a lancé le vendredi 29 juin dernier à Ouagadougou son deuxième appel à projets en présence du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. L’objectif dudit fond est de dynamiser l’économie de la culture et du tourisme afin de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso.

Du 14 juillet au 13 aout 2018 tous ceux qui souhaiteraient contracter des crédits directs, bénéficier des avances sur recettes ou des subventions du fond de développement culturel et touristique peuvent déposer leurs dossiers de candidatures. « Le deuxième appel à projets du FDCT mobilisera au total la somme de 939 millions de francs CFA avec 742 millions consacrés aux crédits directs pour financer au moins 15 projets à hauteur de 50 millions maximum par projet. 45 seront mis à la disposition des avances sur recettes pour financer au moins 10 projets à hauteur de 5 millions maximum par projet. Enfin 152 millions de subvention pour financer au moins 12 projets à hauteur de 10 millions maximum par projet », selon les explications de Alphonse Tougouma directeur général du FDCT.

Et d’ajouter qu’en ce qui concerne les avances sur recettes le taux d’intérêt est de 1% sans excéder 6 mois et le bénéficiaire doit apporter 10% du cout total du projet. Pour les opérations de crédits  il a laissé entendre que le taux d’intérêt constant sur l’encours restant dû est de 5% l’an sur 5 ans et le bénéficiaire doit apporter  en espèces au minimum 20% du cout total du projet. Le directeur général du FDCT n’a pas manqué de préciser que pour les subventions l’apport personnel en espèces est de 20% du cout total du projet.

Un des points importants à retenir pour ce deuxième appel à projet est que la réception et la centralisation des dossiers, les travaux d’analyse, la délibération, la formation des bénéficiaires, la mise en place des financements ainsi que les premiers déblocages des fonds connaitront des délais plus réduits, à en croire le premier responsable du fond. Le ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a invité toutes les parties prenantes aux respects des textes, à la transparence et au traitement diligent des dossiers. Il a par ailleurs pris l’engagement de continuer le plaidoyer auprès du gouvernement et d’autres partenaires avec l’appui de madame le ministre de l’économie des finances et du développement pour accroitre la capacité financière du fond de développement culturel et touristique.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

 

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR