Afriyelba
A la Une Société

SEMAINE NATIONALE DE L’INTERNET : A la découverte de « M score » le porte-monnaie électronique qui régule vos sorties d’argent


La 14e édition de la semaine nationale de l’internet ( SNI) a pris ses quartiers, depuis hier 20 novembre 2018 au pavillon soleil levant dans la cour du salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Cette tribune de promotion des nouvelles technologies a été une occasion pour Afriyelba d’aller à la rencontre de la fondation d’éducation financière Open Banking Burkina. Une structure qui a mis en place un porte-monnaie électronique permettant à son détenteur de gérer judicieusement ses finances.

Open Banking Burkina existe depuis avril 2017. Il a été conçu par le consultant en technologies émergentes, Roger Zoundi et l’expert financier junior Latif Ouedraogo. C’est une organisation qui a pour vocation de mettre en place des solutions locales capables d’aider les Burkinabè à avoir accès facilement aux ressources financières, et à gérer convenablement le peu d’argent qu’ils ont. De façon concrète, Open Banking Burkina participe à la semaine nationale de l’internet avec une application appelée M score, un porte-monnaie électronique capable de conseiller son détenteur sur la manière d’utiliser son crédit. « Depuis longtemps nous utilisons des portes-monnaie. Le portemonnaie a été physique et est devenu électronique, mais la façon dont nous interagissons avec notre porte-monnaie n’a pas changé. . Nous voulons changer cette façon de faire en rendant le porte-monnaie intelligent, sensible aux actions que nous posons. Avec M score notre Mobicash ou Orange monnaie ne va plus être insensible à la façon  dont nous prévoyons nos besoins. Le porte-monnaie M score suggère à son détenteur une façon d’utiliser son argent. Il l’informe par exemple sur quand est ce qu’il faut souscrire à une assurance, si tel moi est plus risqué pour lui de tomber malade » a expliqué Roger Zoundi.

Roger Zoundi Fondateur de Open Banking Burkina

 Il a ajouté que M score fonctionne sur le téléphone portable sans besoin de connexion internet. Pour l’utiliser il vous suffit juste de faire un appel vocal pour retirer de l’argent, connaitre votre solde, des suggestions en terme de répartition de votre argent, et d’anticipation de vos besoins financiers, à en croire Roger Zoundi. Le consultant en technologies émergentes a affirmé par la suite que M score permet à son propriétaire de rentrer en contact directement avec des structures financières comme les banques afin de prendre connaissances des différentes possibilités de recherche de financement ou de souscription à des offres financières qui s’offre à lui. L’objectif phare de Roger Zoundi à la SNI est de faire connaitre Open Banking Burkina a la communauté des acteurs du numérique et d’ouvrir 100 compte M score. Il compte également collecter la somme de 1 million de FCFA pour financer le lancement officiel de Open Banking Burkina. Pour cela Monsieur Zoundi a appelé les institutions financières de régulations à donner leur coup de pouce à sa fondation pour accélérer l’inclusion financière dans toutes les couches sociales du Burkina.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Prestation des artistes Burkinabè en Europe : Quand l’Eldorado tourne au cauchemar

Afriyelba

SALEM SONORE: La salle de répet qu’il vous faut

Afriyelba

commune de Saponé : Les chefs coutumiers sensibilisés et informés sur le processus de labellisation

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR