Afriyelba
A la Une Sport

Sita Sangaré: « Kamou Malo a 16 mois pour.. »


Dans la matinée de ce 26 juillet à splendide hôtel, le nouvel entraineur des Etalons, Kamou Malo a été présenté à la presse. Les raisons de son choix comme coach, les missions et objectifs qui lui sont assignés, le montant et la durée du contrat de Kamou Malo, les obligations des deux parties, la composition du staff technique, sont entre autres,  les questions qui ont été abordées au cours de cette rencontre qui a connu un nombre assez important de journalistes.

Face aux nombreux journalistes présents à la salle de conférences de l’hôtel Splendide, on retrouvait au présidium Sita Sangaré, président de la fédération burkinabè de football et bien attendu Kamou Malo, fraîchement nommé entraîneur des Etalons séniors du Burkina. Les questions des hommes de médias étaient d’ailleurs adressées à ces deux hommes . Vêtue en tenue traditionnelle, coach Kamou Malo, s’est d’entrée de jeu voulu reconnaissant. « Mes premiers mots sont des mots de remerciements que j’adresse non seulement au peuple burkinabè mais aussi des plus hautes autorités surtout du président de la fédération burkinabè de football qui a bien voulu porter son choix sur ma modeste personne ». Après ces mots, les questions des journalistes se sont enchainées.

Le coach Kamou Malo promet de tout donner pour remplir les missions qui lui sont assignées

La  Nomination de Kamou Malo, a-t-elle été mûrement réfléchie, ou est ce un effet de mode a voulu savoir le journaliste Modeste Ouédraogo de la RTB?. « Lorsque vous regardez le programme de notre mandature, nous avons expressément fait le choix de l’expertise locale dès le début. C’est ainsi que vous constaterez que nous avons toujours confié la direction des autres équipes nationales à des coaches nationaux. Même au niveau de l’équipe A, nous avons toujours veillé à ce que les différents coaches expatriés qui se sont succédé, aient des adjoints locaux. Le choix de Kamou Malo est un choix délibéré, il nous est paru opportun en ce moment, de faire recours à un coach local et c’est lui que nous avons choisi. Nous lui faisons entièrement confiance pour mener la barque des Etalons à bon port. Ce n’est pas du tout un effet de mode » a apporté comme réponse Sita Sangaré à qui la question était adressée.

Et à Franck Aristide Jefa de Ouaga FM de poursuivre pour savoir les critères qui ont prévalu au choix de Kamou Malo. Réponse de Sita Sangaré:  » Sa poigne, Son expérience, sa capacité à relever les défis et à vaincre ont milité en sa faveur ». Kamou Malo aura -t-il les mêmes moyens que les coaches expatriés pour remplir sa mission interroge Bassirou Sorgho? « Ce n’est pas parce que c’est un coach local qu’il aura des moyens locaux. Tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son programme seront mis à sa disposition » a répondu le président de la fédération de footaball.

Les journalistes se sont fortement mobilisés pour participer à la conférence de presse

Sur la question de son salaire qui a été posée plus loin, Sita Sangaré a indiqué qu’il est écrit dans le contrat que les deux parties sont tenue par le secret de la confidentialité. Toutefois, il confie que le coach aura une voiture de fonction, une maison avec piscine et une connexion haut débit.    Le rajeunissement de l’équipe a été une des préoccupations posée par les journalistes.  Explication du coach:  » Nous ne venons pas pour balayer d’un revers de la  main ce qui a été posé comme acte par nos prédécesseurs. A la suite de ce qu’ils ont fait, nous allons continuer dans leur dynamique tout en  injectant du sang neuf ».

Certains cadre de l’équipe nationale vous ont-ils déjà appelé pour vous féliciter?. Réponse de Kamou Malo: « Je vais être franc avec vous, au jour d’aujourd’hui, je n’ai pas encore eu un contact avec un cadre de l’équipe national ». Le coach est-il nommé pour combien de temps, on parle d’un contrat de 15 mois demande Salifou Guigma de Horizon FM?. Sur cette question, Sita Sangaré va rassurer les journalistes que la durée du contrat du coach n’a rien avoir avec le mandat du comité exécutif qui prend fin dans 15 mois. Il rectifie par la suite en disant que Kamou Malo a été nommé pour 16 mois et non 15 mois à savoir du 1er août 2019 au 30 novembre 2020. Il ajoute: « Sa nomination est dictée par la fin des éliminatoires de la CAN. Le contrat précise que c’est une durée de 16 mois avec possibilité de reconduction en cas de qualification à la CAN 2021 ». Nous vous reviendrons avec d’autres éléments sur cette cérémonie de présentation.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Namibie: Les Ovazimba, cette tribu qui offre le sexe aux visiteurs

Afriyelba

Football : Ahmad Ahmad, le président de la CAF, interpellé à Paris

Afriyelba

Mathias Napaogo n’a eu besoin que de 2 rounds pour conserver sa ceinture continentale HBE lors de Faso boxing day.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR