Recent Posts
a
17 August 2019

SOCIETE COOPERATIVE de l’AJCEB: Les activités officiellement lancées

Partager
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Partages

L’Amicale des jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina Faso (AJCEB) a procédé le 03 août 2019, au lancement officiel des activités de la Société coopérative avec conseil d’administration bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BA). C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet à son siège à Ouagadougou.

Le 11 avril 2019, l’on se rappelle, l’Amicale des jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina Faso (AJCEB) lançait son projet SOFATO (Société Faso tomate), une initiative qui vise la mise en place d’une unité industrielle de transformation de tomates à Yako dans la partie Nord du Burkina. Ce projet visait à créer également des emplois pour des centaines de personnes. Le 07 mai 2019, l’Amicale avait été interpellée par l’autorité communautaire de régulation de l’épargne publique sur le caractère irrégulier de sa procédure de collecte de fonds. Tenant compte des recommandations qui lui avaient donc été faites, l’AJCEB a décidé de se conformer à la législation communautaire. C’est alors qu’elle mettra en place le 24 mai dernier, la Société coopérative avec conseil d’administration bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BA) dont le lancement officiel des activités est intervenue aujourd’hui 03 août 2019 au siège de l’amicale.

Les initiateurs du projet ont après avoir présenté le projet aux journalistes lancée officiellement les activités

Selon ses initiateurs, c’est la coopérative qui se chargera désormais de regrouper tous les bâtisseurs de l’avenir au sein d’une organisation commune, laquelle se chargera de porter leurs initiatives à travers le projet « Un Burkinabè, un actionnaire ». Tout en investissant dans le secteur agricole dans toute sa chaine de valeur, ce projet ambitionne renforcer la capacité de ses membres et de toutes les couches sociales en esprit coopératif. Cela, en espérant faire de chacun d’eux, un investisseur acteur de son propre développement. Aussi, peut être coopérateur, toute personne Burkinabè ou ayant des intérêts au Burkina Faso. Pour ce faire, il vous suffit d’adresser une demande d’adhésion et si celle-ci est approuvée, vous verserez ensuite la somme de 5000F CFA. Une fiche de souscription vous est alors soumise à l’issue de laquelle vous aurez droit à un livret de membre. Le mode de souscription se veut numérique. Le mode de paiement, pour les abonnés du réseau de téléphonie mobile Orange, est la formule *144*4*1*2606899*Montant# puis OK. Pour les abonnés Telmob, il faudra faire *555*4*1*0062768*Montant# puis OK. Quant à l’échéance, au succès et à la pérennisation de la SCOOP-CA/BA, ils dépendront de l’adhésion massive et rapide des Burkinabè. C’est pourquoi, les animateurs de la conférence de presse, lancent un appel aux Burkinabè à souscrire.

A l’issue de la conférence les organisateurs ont posé en famille pour la postérité

La SCOOP-CA/BA se veut une coopérative agricole mais pourra investir dans d’autres domaines susceptibles de lui faire réaliser son objet. Elle reprend désormais le projet SOFATO et son adhésion est volontaire. Par ailleurs, ceux qui avaient souscrit au projet SOFATO peuvent, s’ils le veulent, être coopérateurs et, s’ils ne le souhaitent pas, leur dû leur sera remboursé. Et les initiateurs de souligner qu’une société d’investissement sera mise en place pour se charger de ce qui ne fait pas l’objet direct de la Coopérative ; son objet premier étant l’implantation de l’usine SOFATO. A ce propos, ils ont mentionné qu’un espace de 300 hectares a déjà été acquis à Yako pour l’implantation et l’autorisation d’implantation de l’usine est également obtenue. Cela, grâce à la diligence des premières autorités du pays et des notables de la ville de Yako. Aussi les initiateurs de la coopérative demandent-ils au Président du Faso et à son gouvernement, de réitérer leur confiance à la jeunesse entreprenante.

Christine SAWADOGO


Partager
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR